CEFORE-CEFAC DISPONIBLES AU CENTRE SUD : Le Centre de formalités des entreprises et celui de facilitation des actes de construire sont opérationnels à Manga

08/08/2018 - 08:40

CEFORE-CEFAC DISPONIBLES AU CENTRE SUD : Le Centre de formalités des entreprises et celui de facilitation des actes de construire sont opérationnels à Manga

Le samedi 4 août 2018 au siège de la Délégation consulaire régionale de Manga, le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Dieudonné Bonanet, a lancé officiellement les activités du Centre de formalités des entreprises (CEFORE) et celles du Centre de facilitation des actes de construire (CEFAC) sous le regard attentif et bienveillant des acteurs économiques de la région du Centre Sud.
 
Le 4 août dernier, veille de l’indépendances de notre pays, les acteurs économiques de la région Centre-Sud et la population de Manga étaient dans la joie de voir des guichets uniques créés pour faciliter les activités des entreprises et l’obtention des actes de construire. Cette cérémonie de lancement officiel des activités du bureau CEFORECEFAC, présidée par le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, a vu la présence d’autorités administratives, politiques, de nombreux acteurs économiques, des élus consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, du conseil d’administration de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso et bien d’autres invités.
 
D’entrée du jeu, le maire de la commune de Manga, Jérôme Rouamba, dans son mot de bienvenue, s’est réjoui de la concrétisation d’une promesse faite depuis le 14 octobre 2017 lors de l’installation de la Délégation consulaire régionale (DCR) du Centre-Sud. A cette occasion, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Mahamadi Savadogo, avait promis d’étoffer les services de la DCR. Aussi, le maire a traduit sa reconnaissance pour les actions du gouvernement en faveur de l’amélioration du climat des affaires. Ces deux dispositifs que sont le CEFORE-CEFAC vont certainement booster le développement de la commune de Manga et partant celui de la région. Enfin, dans son allocution, le bourgmestre de la cité de l’Epervier a invité la population et les acteurs économiques, à travailler dans la cohésion, la fraternité et à s’investir avec abnégation pour le développement de la région.
 
A l’issue du mot de bienvenue, Moussa Traoré, vice-président de la Délégation consulaire régionale du Centre et président du comité de gestion des CEFORE, a exprimé, au nom des élus consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina et du conseil d’administration de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, sa gratitude au gouvernement pour les efforts consentis en matiè- re d’amélioration du climat des affaires dans le pays. Dans son allocution, il a rappelé que le CEFORE créé depuis le 21 juin 2005 est à son 13e bureau à Manga. Le CEFORE, une structure spé- cialisée dans la mise en œuvre des réformes du climat des affaires, accompagne les micros, petites et moyennes entreprises du Burkina. Sa mission principale est de permettre aux opérateurs économiques nationaux et étrangers, aux personnes physiques ou morales, d’accomplir en un même lieu, devant un seul interlocuteur, les formalités et les déclarations d’entreprises.
 
Quant au CEFAC, créé le 6 février 2008 par le gouvernement, il vient de voir son 8e bureau s’ouvrir à Manga. Sa mission aussi est de permettre aux maîtres d’ouvrages, notamment toutes les personnes physiques et morales, d’obtenir en moins de temps et à moindre coût les documents administratifs avant le démarrage de tous les travaux de construction ou de démolition de bâtiments. Il a indiqué que cette vision du gouvernement a permis au Burkina Faso d’enregistrer des résultats importants en matière d’amélioration du climat des affaires, en témoigne les diffé- rents rapports Doing Business du Groupe de la Banque mondiale. Il a terminé ses propos en réitérant ses remerciements au ministre de l’Urbanisme et de l’habitat et à celui du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat qui ne cessent de multiplier les efforts pour consolider les acquis en matière de facilitation des affaires, répondant ainsi aux sollicitations du secteur privé.
 
L’acte solennel de la cérémonie fut le lancement officiel des activités du bureau du Centre de formalités des entreprises et du Centre de félicitation des actes de construire par le ministre Bonanet. Pour lui, la création d’une entreprise dans une commune, une région est fondamentale pour le développement. Créer une entreprise et bien la gérer produit inéluctablement de la richesse, génère de nouveaux emplois et contribue, aux côtés du gouvernement, à lutter contre le chômage, les inégalités sociales et la pauvreté. Au regard de ces avantages, le gouvernement ne ménagera aucun effort visant à développer l’esprit entrepreneurial et à favoriser la création et la formalisation des entreprises. La présence du Centre de formalités des entreprises offre l’opportunité aux femmes, hommes et jeunes du Centre-Sud d’entreprendre leurs activités dans la légalité en obtenant les documents légaux de création en trois jours et à moindre coût.
 
De par le passé, le CEFAC mettait un délai de 7 mois pour le traitement des demandes de permis de construire dans la procédure classique. Désormais, il donne la possibilité d’obtenir l’autorisation de construire en 30 jours au coût de 40 000 F CFA au lieu de 700 000 F CFA. Plus d’excuse pour ces maîtres d’ouvrages et ces maîtres d’œuvres qui se cachaient derrière l’absence de dispositif de facilitation pour l’obtention des actes de construire.
 
Le ministre Bonanet a souhaité que le bureau CEFORE-CEFAC de Manga connaisse le succès au service d’un secteur privé dynamique et prospè- re. Avant la fin de la cérémonie, les acteurs, au nombre de quatre, issus du Tribunal de grande instance de Manga, de la Caisse nationale de sécurité sociale, de la Maison de l’entreprise du Burkina, de la direction provinciale des impôts du Zoundwéogo et de la Délégation consulaire régionale du Centre-Sud qui animeront le CEFORE ont été présentés à l’assistance. Les animateurs du CEFAC, acteurs issus de la mairie de Manga, de la direction régionale de l’urbanisme et de l’habitat du Centre-Sud, de la brigade nationale des sapeurs-pompiers et de la direction régionale des impôts du Centre-Sud, ont également été présentés à l’assistance. Célébration du 58e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso à Manga oblige, le ministre, après le lancement des activités CEFORE-CEFAC, a visité quelques réalisations entrant dans le cadre de 11 décembre 2018, histoire de toucher du doigt le niveau d’exécution des chantiers et d’encourager les différents investisseurs.
 
Jean SAWADOGO
(Correspondant)
Source : Le Pays, n° 6649 du 08 août 2018 

Retour

AddThis Button

 

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Avis d’Appel d’offres (AA0)
 
Burkina Faso
 
Maison de l’Entreprise du Burkina Faso
 
Financement : IDA/PPCB
 
AON F13/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  Relatif  à l’acquisition de matériel informatique (lot 1) et à l’acquisition de système de vidéo-surveillance (lot2) au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

Appel d’offres national N°F 10/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF   Relatif à l’acquisition des fournitures de bureau et de consommables informatiques  au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

AON F5/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  relatif au recrutement de prestataires dans le cadre de la réalisation d’activités de communication au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). 
 

1.            Le Burkina Faso a obtenu un Don de  l’Association Internationale de Développement (IDA) afin de financer la mise en œuvre du Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB). Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du Marché relatif au recrutement de prestataires chargés de la fourniture de services de pause-café et de pauses-déjeuner. 
 

Sollicitation de manifestation d’intérêts C03/2016/IDA//PAFASP/MEBF/DG/SG/DAF pour la sélection d’un consultant (cabinet) chargé de la réalisation de l’étude d’impact des interventions de la MEBF sur les micro-projets, microentreprises et des PME.   Publication de l’AMI : revue des marchés publics n° 1889 du 28 septembre 2016, page 36.

Raison sociale: GEOTECH DRILLING SERVICES BURKINA-FASO SARL
Forme juridique:
SA
RCCM:
BFOUA2017M5867
Acte RCCM:
5904/2017
Date RCCM:
Wed, 08/03/2017
Imprimer
Raison sociale: OSAF-BTP
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B5900
Acte RCCM:
5937/2017
Date RCCM:
Fri, 04/08/2017
Imprimer
Raison sociale: SOYAF INTER
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B5857
Acte RCCM:
5894/2017
Date RCCM:
Wed, 08/03/2017
Imprimer
Raison sociale: AFRIK'EMBALLAGES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B6183
Acte RCCM:
6220/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: KIDOUX
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B5882
Acte RCCM:
5919/2017
Date RCCM:
Thu, 03/08/2017
Imprimer
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.