Entreprises de l’UEMOA : renforcer l’encadrement des PME

06/11/2018 - 09:43

Entreprises de l’UEMOA : renforcer l’encadrement des PME

Le réseau régional formel des structures d’appui aux petites et moyennes entreprises de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Réseau SA-PME/UEMOA) tient, les 5 et 6 novembre 2018 à Ouagadougou, sa 5e réunion annuelle statutaire. Le Réseau-SA-PME/UEMOA veut contribuer au développement des PME de la sous-région, à travers un accompagnement approprié.  Prennent part à cette rencontre, les experts, les partenaires et les représentants des établissements bancaires et financiers de l’espace communautaire. 

Au cours des 48 heures de travaux, les participants auront des échanges sur les outils développés par les structures d’appui, afin de renforcer l’encadrement des petites et moyennes entreprises, a indiqué le coordonnateur du Réseau-SA-PME/UEMOA, Hugues Kamewe Tsafack. Il a poursuivi en précisant en précisant que les participants auront également à se pencher sûr les liens entre les structures d’appui et les institutions financières afin de développer davantage la complémentarité à l’effet de faciliter l’accès des PME aux financements. Et de préciser que les services que les structures d’appui offrent aux PME leur accordent la crédibilité dont elles ont besoin pour nouer des relations utiles avec les institutions financières.  Selon le directeur général de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, Lancina Ki, les principaux besoins des PME de la zone UEMOA restent l’accès au financement et le renforcement de leurs capacités opérationnelles sur le plan managérial. 

De l’ancrage institutionnel du réseau

Pour le secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Boubacar Traoré, la tenue d’une telle rencontre a un intérêt pour le Burkina Faso dont 80% du tissu économique est constitué de PME. «Cette initiative permettra d’enrichir les dispositifs nationaux que nous avons mis en place et qui concourent à faciliter l’accès des entreprises aux  ressources financières et aux marchés», a précisé M. Traoré. A l’écouter, la mise en place de ce réseau répond au besoin évolutif des PME en termes de services de développement de proximité, professionnels, adaptés et à forte valeur ajoutée. A en croire le représentant du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, cette plateforme permet aux structures membres, non seulement de partager leurs expériences et les meilleures pratiques, mais aussi de dialoguer avec le secteur financier, les autorités régionales et les partenaires au développement, en vue d’une émergence durable des PME. 

Le président sortant du Réseau-SA-PME/UEMOA, Baïdy Diakité, par ailleurs directeur du centre du secteur privé du Mali, a, pour sa part, indiqué que le principal défi qui se présente à cette structure communautaire est celui de son ancrage institutionnel. Et pour y parvenir, le réseau a institué, lors de la 4e réunion statutaire, le principe d’une cotisation des membres et la mise en place d’un secrétariat permanent. Mais le pari de l’institutionnalisation ne réussira pas sans l’accompagnement des Etats-membres et des partenaires au développement, a souligné M. Diakité. 
 
La 5e réunion statutaire, qui se tient grâce à l’accompagnement de la Banque africaine de développement et le programme Making finance work for africa (la Finance au Service de l’Afrique), sera l’occasion pour le Réseau-SA-PME/UEMOA de procéder au renouvellement de son instance dirigeante. Et la présidence du réseau reviendra à la Maison de l’entreprise du Burkina Faso.  
 

Mahamadi SEBOGO

Source : http://www.sidwaya.bf

Retour

AddThis Button

 

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Pays : BURKINA FASO
 
 
Nom du projet : Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB)
 
Sources de financement : Accord de financement additionnel N°6148-BF du 11 mai 2018, IDA
 
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERETS  N°003/2019/IDA/PPCB/MEBF/DG/DAF
 

Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC)»
 
N° Financement : IDA 5256-BF
 
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET : N° C1-C2-C3-C4-C5-C6/2019/IDA/PEJDC- COPA/PI-CI/MEBF/DG/DAF
 
Recrutement de prestataires locaux chargés du suivi-accompagnement des lauréats de la Compétition des Plans d’Affaires (COPA).
 

Pays : BURKINA FASO Nom du projet : Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB)
 
Sources de financement : Accord de financement additionnel N°6148-BF du 11 mai 2018, IDA
 
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERETS N°002/2019/IDA/PPCB/MEBF/DG/DAF
 
Constitution d’une base de données des fournisseurs de biens au profit des bénéficiaires du FASBagré dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Cash Transfert et Fonds à Coûts Partagés
 

Pays : BURKINA FASO
 
Nom du projet : Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB)
Sources de financement : Accord de financement additionnel N°6148-BF du 11 mai 2018, IDA
 
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERETS  N°001/2019/IDA/PPCB/MEBF/DG/DAF
Constitution d’une base de données des experts d’accompagnement au profit des bénéficiaires du FASBagré dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Cash Transfert et Fonds à Coûts Partagés

Recrutement de prestataire(s) chargés de la réalisation d’activités de communication dans le cadre de la Compétition des Plans d’Affaires.
 
Le Burkina Faso a reçu un financement de l’Association Internationale pour le Développement pour financer le PEJDC et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre des contrats relatifs à la réalisation des activités suivantes :
 

Raison sociale: AHSEN GOLD
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2019B2944
Acte RCCM:
2964/2019
Date RCCM:
Fri, 19/04/2019
Imprimer
Raison sociale: INNOVATION TEXTILE ET SERVICES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2019B2941
Acte RCCM:
2961/2019
Date RCCM:
Fri, 19/04/2019
Imprimer
Raison sociale: ABSOLU
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2019B2939
Acte RCCM:
2959/2019
Date RCCM:
Fri, 19/04/2019
Imprimer
Raison sociale: GLOBAL PRESTATION DE SERVICES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2019B2931
Acte RCCM:
2951/2019
Date RCCM:
Fri, 19/04/2019
Imprimer
Raison sociale: EXPERTISES UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE-CONSULTING
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2019B2932
Acte RCCM:
2952/2019
Date RCCM:
Fri, 19/04/2019
Imprimer
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.