Produits burkinabè: la foire ‘’Consommons local’’, du 19 au 25 février à Ouagadougou

11/01/2018 - 09:09

Produits burkinabè: la foire ‘’Consommons local’’, du 19 au 25 février à Ouagadougou

La capitale burkinabè abrite du 19 au 25 février 2018, la première édition de la foire dénommée ‘’Consommons local’’. Pour en parler, le comité d’organisation a échangé avec la presse, le lundi 8 janvier 2018 à Ouagadougou. La première édition de la foire ‘’Consommons local’’ se tient du 19 au 25 février à Ouagadougou. Pour en parler, le comité d’organisation a animé, lundi 8 janvier 2018, une conférence de presse. A l’occasion, les organisateurs ont expliqué que cette foire s’inscrit dans la dynamique de la sensibilisation des Burkinabè à produire et à consommer local.
 
Le thème retenu pour la semaine de manifestation est: «Consommation des produits locaux et création d’emploi: stratégies et engagements nationaux pour la dynamisation du secteur de productivité». De l’avis du président du comité d’organisation, Moumouni Diallo, cette activité prend en compte tous les secteurs de la production et de la transformation des produits locaux burkinabè.
 
L’initiative de la foire ‘’Consommons local’’ est de l’Association Wa-mêdô qui signifie «Viens nous construire» en langue nationale mossi (ethnie majoritaire au burkina Faso). Pour cette association, le socle de l’économie se trouve dans la production et la consommation locale. La structure estime que la production locale au Burkina est un secteur plein d’avenir et constitue une alternative durable dans la lutte contre le chômage et la pauvreté en milieu rural et urbain.
 
«Malgré l’existence de grandes organisations, les politiques publiques et les engagements nationaux en faveur du secteur de la production locale sont très peu», a déploré le président de l’association Wa-mêdô Ibrahim Ouédraogo alias Akim. En effet, selon M. Ouédraogo, le secteur des produits locaux burkinabè bénéficie d’une large gamme de produits de qualité et est doté d’un marché local et d’une main d’œuvre abondante.
 
Pour les premiers responsables de l’association Wa-mêdô, la mesure portant achat obligatoire des produits alimentaires locaux par les institutions publiques doit s’étendre à d’autres secteurs d’activités et de façon durable afin d’encourager les talents et l’innovation burkinabè. L’articulation de la première foire ‘’Consommons local’’ prévoit, entre autres activités, une rue marchande dénommée «Burkin’daaga», un panel débat et des rencontres B to B.
 
Alfred KANON
ecodufaso.com / ecodafrik.com

Retour

AddThis Button

 

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Avis d’Appel d’offres (AA0)
 
Burkina Faso
 
Maison de l’Entreprise du Burkina Faso
 
Financement : IDA/PPCB
 
AON F13/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  Relatif  à l’acquisition de matériel informatique (lot 1) et à l’acquisition de système de vidéo-surveillance (lot2) au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

Appel d’offres national N°F 10/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF   Relatif à l’acquisition des fournitures de bureau et de consommables informatiques  au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

AON F5/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  relatif au recrutement de prestataires dans le cadre de la réalisation d’activités de communication au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). 
 

1.            Le Burkina Faso a obtenu un Don de  l’Association Internationale de Développement (IDA) afin de financer la mise en œuvre du Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB). Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du Marché relatif au recrutement de prestataires chargés de la fourniture de services de pause-café et de pauses-déjeuner. 
 

Sollicitation de manifestation d’intérêts C03/2016/IDA//PAFASP/MEBF/DG/SG/DAF pour la sélection d’un consultant (cabinet) chargé de la réalisation de l’étude d’impact des interventions de la MEBF sur les micro-projets, microentreprises et des PME.   Publication de l’AMI : revue des marchés publics n° 1889 du 28 septembre 2016, page 36.

Raison sociale: GEOTECH DRILLING SERVICES BURKINA-FASO SARL
Forme juridique:
SA
RCCM:
BFOUA2017M5867
Acte RCCM:
5904/2017
Date RCCM:
Wed, 08/03/2017
Imprimer
Raison sociale: OSAF-BTP
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B5900
Acte RCCM:
5937/2017
Date RCCM:
Fri, 04/08/2017
Imprimer
Raison sociale: SOYAF INTER
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B5857
Acte RCCM:
5894/2017
Date RCCM:
Wed, 08/03/2017
Imprimer
Raison sociale: AFRIK'EMBALLAGES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B6183
Acte RCCM:
6220/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: KIDOUX
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B5882
Acte RCCM:
5919/2017
Date RCCM:
Thu, 03/08/2017
Imprimer
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.