Historique

Le concept de « Maison de l’Entreprise du Burkina Faso » est né dans le cadre des activités du Projet d’appui au secteur privé (PASP), initié par la Banque mondiale et qui s’est achevé en 2000. Au cours d’un atelier regroupant les représentations du secteur privé et des partenaires techniques et financiers, les 2 et 3 octobre 1997, le secteur privé a exprimé ses attentes en matière d’assistance à tous les stades de développement de l’entreprise.
Le diagnostic établi à l’époque et qui demeure d’actualité, a indiqué un problème de coordination générale au niveau du dispositif d’appui au secteur privé qui se traduit par « des objectifs peu précis, des chevauchements multiples et une absence navrante de concertation stratégique élargie ». L’atelier a alors préconisé la mise en place d’une cellule spéciale « chargée d’établir le lien permanent entre les besoins du secteur privé et les instruments mis en place pour y répondre. Cette structure deviendrait ainsi, le prescripteur des services et des prestations spécifiques disponibles dans le système d’appui ».
C’est ainsi qu’est né le premier concept « MAISON DE L’ENTREPRENEUR », en tant que forum de recueil des besoins du secteur privé, ainsi que le lieu de convergence des actions développées par les institutions d’appui.
L’idée a été approfondie lors d’un autre atelier spécifique, organisé le 6 juillet 1998, au cours duquel les premières activités opérationnelles de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso ont été déclinées. Après cinq ans de maturation, la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso a été officiellement portée sur les fonts baptismaux, le 10 septembre 2002. Ainsi, pour s’identifier et mieux assurer les missions qui lui sont assignées, la MEBF s’est dotée d’une personnalité juridique.

Statut juridique
La MEBF est une association non confessionnelle, apolitique et sans but lucratif, qui regroupe des personnes physiques et morales de droit privé. Régie par la loi n°10-92 ADP, elle a été créée le 10 septembre 2002 et reconnue par récépissé n°2002-557/MATD/SG/DGAT du 27 décembre 2002.
Peut être membre de la MEBF, toute personne physique ou morale de droit privé qui en manifeste le besoin auprès de la direction générale de la MEBF. Les candidats sont ensuite présentés à l’Assemblée Générale par les soins du Président du Conseil d’administration sur proposition du Directeur Général pour une décision finale. Nous pouvons dès à présent noter que l’Assemblée générale est l’organe suprême de la MEBF.
Depuis le 19 avril 2010, la MEBF est reconnue association d’utilité publique par décret n° 2010-180/PRES/PM/MATD/MEF.

 

« Il n’y a pas deux personnes qui ne s’entendent pas. Il y a deux personnes qui ne se sont pas parlé »
« Médiation- Afrique » est une plateforme de formation en ligne des médiateurs professionnels initiée par ITC, conçue et réalisée en partenariat avec le Centre d’Arbitrage de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O)  et la Maison de Communication en France à la Rochelle.

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Avis d’Appel d’offres (AA0)
 
Burkina Faso
 
Maison de l’Entreprise du Burkina Faso
 
Financement : IDA/PPCB
 
AON F13/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  Relatif  à l’acquisition de matériel informatique (lot 1) et à l’acquisition de système de vidéo-surveillance (lot2) au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

Appel d’offres national N°F 10/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF   Relatif à l’acquisition des fournitures de bureau et de consommables informatiques  au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

AON F5/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  relatif au recrutement de prestataires dans le cadre de la réalisation d’activités de communication au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). 
 

1.            Le Burkina Faso a obtenu un Don de  l’Association Internationale de Développement (IDA) afin de financer la mise en œuvre du Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB). Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du Marché relatif au recrutement de prestataires chargés de la fourniture de services de pause-café et de pauses-déjeuner. 
 

Sollicitation de manifestation d’intérêts C03/2016/IDA//PAFASP/MEBF/DG/SG/DAF pour la sélection d’un consultant (cabinet) chargé de la réalisation de l’étude d’impact des interventions de la MEBF sur les micro-projets, microentreprises et des PME.   Publication de l’AMI : revue des marchés publics n° 1889 du 28 septembre 2016, page 36.

Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.