Électrification rurale : Plus de 7 milliards de F CFA pour 45 localités

05/03/2018 - 07:51

Électrification rurale : Plus de 7 milliards de F CFA pour 45 localités

Le ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, a  officiellement lancé, le vendredi 2 mars 2018 à Matiacoali dans la province du Gourma, région de l’Est, les travaux d’électrification rurale décentralisée de 45 localités du Ziro et du Gourma. Le coût de ce projet est estimé à plus de 7 milliards de F CFA. Le mix énergétique se consolide davantage au Burkina Faso avec le Projet   d’Electrification rurale décentralisée de 45 localités du Ziro et du Gourma (ERD-ZIGO). Les travaux de ce projet ont été  lancés, le vendredi 2 mars 2018, à Matiacoali, province du Gourma, région de l’Est, par le ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo.

 

Quatorze localités de la province du Gourma sont concernées par ces travaux. D’un coût de plus de 7 milliards de F CFA, le projet ERD-ZIGO a été cofinancé par l’Union européenne (72%) et l’Etat burkinabè (28%), à travers l’Agence burkinabè d’électrification rurale (ABER) et les collectivités territoriales concernées. Dans la ferveur ambiante des populations de la commune de Matiacoali sorties massivement, le ministre de l’Energie a indiqué que l’objectif de ces travaux est non seulement de rendre l’énergie accessible à la majorité des populations burkinabè mais aussi à moindre coût. Ainsi, les coûts d’accès aux services électriques suivant les puissances souscrites seront compris entre 6000 et 30 000 F CFA.

 

« Cette action permettra d’effectuer des branchements de 5150 ménages domestiques et de raccorder 600 activités socio-économiques dont 86 écoles/collègues/lycées, 13 centres de santé et 16 systèmes d’adduction d’eau potable », a-t-il précisé. M. Ouédraogo a souligné que ces installations permettront d’impulser le développement économique et d’améliorer les services de santé et d’éducation. De ce fait, il  a appelé à la responsabilité de toutes les populations des localités respectives, en vue d’assurer une meilleure gestion des ouvrages. Parlant de gestion, le patron du département de l’Energie a signalé que des innovations ont été apportées pour une meilleure gouvernance. Il s’agit notamment de l’introduction du système à prépaiement avec les nouveaux modes de vente utilisant les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile et la responsabilisation des populations bénéficiaires.

 

 

Lutter efficacement contre la fraude

 

Ces mesures, a-t-il poursuivi,  permettront,  d’une part, d’améliorer le recouvrement des factures de consommation d’électricité et,  d’autre part, de lutter efficacement contre la fraude tout en sécurisant les paiements. Dr Bachir Ismaël Ouédraogo a mis l’occasion à profit pour traduire toute sa reconnaissance à l’endroit des Partenaires techniques et financiers (PTF) qui soutiennent continuellement le gouvernement burkinabè dans le domaine de l’électrification rurale, en l’occurrence l’Union européenne. Les populations de ces 45 localités sortiront  de l’obscurité dans 12 mois. C’est pourquoi, le ministre a invité les entreprises en charge des travaux notamment la Société d’installation, maintenance et d’étude d’équipement électrique (SIMEEEL) de les exécuter dans les délais et dans les règles de l’art. Quant au directeur général de l’ABER, Yacouba Camara, il  a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour la réussite du projet EDR-ZIGO.  « Notre mission est d’étendre la couverture d’électrification rurale.

 

Ainsi, le nombre de localités électrifiées est passé de 88 en 2012 à 250 en 2017. Par ailleurs, des travaux d’électrification dans près de 400 nouvelles localités sont engagés, à partir de 2017 », a-t-il ajouté. A son tour, le maire de Matiacoali, Diadama Alidou Kombari, a révélé que le choix de sa commune pour le lancement des travaux est une marque de confiance et de considération, en ce sens que 13 localités de sa commune sont bénéficiaires. « Cette cérémonie était vivement souhaitée par les populations car, ce projet vient soulager significativement les préoccupations des populations», s’est-il réjoui. Il a remercié les autorités politiques et les PTF pour la concrétisation de ce projet. A cet effet, il les a rassurés quant à l’implication des collectivités locales dans l’organisation et la gestion de ces ouvrages électriques. Toute la commune était animée de joie. Pour Wali Lenli, conseiller municipal de la commune de Matiacoali, cette électrification va apporter plus de visibilité et d’attraction à la commune. « Cela contribuera également à lancer les activités économiques et surtout améliorer les conditions de vie des populations », a-t-il laissé entendre. 

 

 

Emil SEGDA

Source: sidwaya.bf 

Retour

AddThis Button

 

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Avis d’Appel d’offres (AA0)
 
Burkina Faso
 
Maison de l’Entreprise du Burkina Faso
 
Financement : IDA/PPCB
 
AON F13/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  Relatif  à l’acquisition de matériel informatique (lot 1) et à l’acquisition de système de vidéo-surveillance (lot2) au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

Appel d’offres national N°F 10/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF   Relatif à l’acquisition des fournitures de bureau et de consommables informatiques  au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

AON F5/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  relatif au recrutement de prestataires dans le cadre de la réalisation d’activités de communication au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). 
 

1.            Le Burkina Faso a obtenu un Don de  l’Association Internationale de Développement (IDA) afin de financer la mise en œuvre du Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB). Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du Marché relatif au recrutement de prestataires chargés de la fourniture de services de pause-café et de pauses-déjeuner. 
 

Sollicitation de manifestation d’intérêts C03/2016/IDA//PAFASP/MEBF/DG/SG/DAF pour la sélection d’un consultant (cabinet) chargé de la réalisation de l’étude d’impact des interventions de la MEBF sur les micro-projets, microentreprises et des PME.   Publication de l’AMI : revue des marchés publics n° 1889 du 28 septembre 2016, page 36.

Raison sociale: GEOTECH DRILLING SERVICES BURKINA-FASO SARL
Forme juridique:
SA
RCCM:
BFOUA2017M5867
Acte RCCM:
5904/2017
Date RCCM:
mer, 08/03/2017
Imprimer
Raison sociale: OSAF-BTP
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B5900
Acte RCCM:
5937/2017
Date RCCM:
ven, 04/08/2017
Imprimer
Raison sociale: SOYAF INTER
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B5857
Acte RCCM:
5894/2017
Date RCCM:
mer, 08/03/2017
Imprimer
Raison sociale: AFRIK'EMBALLAGES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B6183
Acte RCCM:
6220/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: KIDOUX
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B5882
Acte RCCM:
5919/2017
Date RCCM:
jeu, 03/08/2017
Imprimer
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.