Aéroport de Donsin : début des travaux en juin 2017

22/05/2017 - 07:55

Aéroport de Donsin : début des travaux en juin 2017

Juin 2021. C’est la nouvelle date prévisionnelle de la fin des travaux de construction de l’aéroport de Donsin. A ce jour, toutes les études sont terminées, assure le chef du département technique de la Maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD), Adaman Savadogo. Tout semble donc bien parti pour la réalisation physique du nouvel aéroport. Les travaux de construction seront lancés d’ici juin 2017 en commençant par la clôture extérieure de l’édifice et les travaux du réseau d’assainissement, d’eau potable et la sécurité incendie. Ces deux projets ont été attribués en Conseil des ministres du 19 avril 2017. La construction de la clôture de l’aéroport a été estimée à 4 milliards de F CFA sous le financement du budget de l’Etat.
 
Les travaux du réseau de l’eau et l’assainissement sont eux aussi estimés à 4 milliards et financés par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Bientôt, d’autres appels d’offres seront lancés. Ce sont ceux concernant  la construction du bloc technique, les voiries, les chaussées aéronautiques, l’aérogare et bien d’autres, selon les confidences de M. Savadogo. Prévus initialement pour se terminer en 2018, les travaux de la construction de l’aéroport de Donsin ont accusé du retard. L’une des causes majeures de ce retard est due à l’étude du projet. Initialement prévue pour durer 8 mois, elle a été réalisée en 2 ans. Et pour cause, selon Adaman Savadogo, l’Etat a voulu impliquer toutes les parties prenantes au projet aux décisions. Ce choix a eu pour effet de retarder le début des travaux. Toutefois, le résultat final des études a été bien mené, a rassuré Adaman Savadogo: «Le temps que nous mettons dans les études n’est jamais un temps perdu». Autres causes du retard, les longues procédures des appels d’offre et les difficultés liées à la mise en place de la société d’économie mixte.
 
En ce qui concerne les travaux des voies d’accès à l’aéroport, selon les statistiques de la MOAD, ils seraient achevés à 65% et devraient prendre fin en juillet 2017. Ces travaux ont également accusé des retards, car le projet a été lancé en juin 2014 pour une durée de 24 mois. Les raisons de ce retard sont diverses selon la MOAD qui accuse l’organi sation et la capacité de l’entreprise en charge des travaux, le contexte des travaux avec les mouvements des popula tions qui se sont plaint parfois des désagréments liés aux travaux, mais aussi des travaux supplémentaires qui ont été faits. Financées à hauteur de 35 milliards  de F CFA par la Banque mondiale, les voies d’accès se composent d’un tronçon de 17 km partant de la nationale  n°3 (route de Kaya), plus 12 km jusqu’à l’aéroport et 12 km supplémentaires qui rejoignent la route nationale n°22 (route de Kongoussi).

 

Les assurances de la Maitrise d’ouvrage de Donssin

 

Bien avant la fin des travaux des voies d’accès à l’aéroport, des voix s’élèvent déjà pour dénoncer l’étroitesse de la chaussée. Selon la MOAD, les voies d’accès actuelles répondent aux besoins du moment. Les ouvrages de transport étant évalués selon le trafic, les dimensions actuelles de la route peuvent tenir 5 voire 10 ans. Passé ce délai, des aménagements évolutifs pourraient être faits. Toutefois, la MOAD rassure que bientôt il y aura l’aménagement d’une voie express ayant des caractéristiques d’autoroute qui va relier la capitale à l’aéroport de Donsin. Cette voie express pourrait voir le jour courant l’année d’ouverture de l’aéroport. Elle partira du rond-point de Kossodo et rejoindra l’aéroport en longeant le chemin de fer côté Kaya. Sa longueur est estimée à 25 km.

 

Quant aux 960 familles délocalisées, elles ont été relogées sur 9 sites aménagées par la MOAD depuis juin 2015. Une indemnisation leur a été donnée par rapport à leurs biens. Elles ont été également encadrées et formées afin de pouvoir se reconvertir dans d’autres métiers. C’est au total 3 milliards qui ont été déboursés par le budget de l’Etat afin de permettre l’installation et l’indemnisation des familles. La MOAD rassure qu’il n’existe pas de conflit à ce niveau et que toutes les incompréhensions ont été dissipées. 

 

Germaine Birba

Source: L'Economiste du Faso, n° 207 du 22 mai 2017 

 

Retour

AddThis Button

 

« Il n’y a pas deux personnes qui ne s’entendent pas. Il y a deux personnes qui ne se sont pas parlé »
« Médiation- Afrique » est une plateforme de formation en ligne des médiateurs professionnels initiée par ITC, conçue et réalisée en partenariat avec le Centre d’Arbitrage de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O)  et la Maison de Communication en France à la Rochelle.

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Avis d’Appel d’offres (AA0)
 
Burkina Faso
 
Maison de l’Entreprise du Burkina Faso
 
Financement : IDA/PPCB
 
AON F13/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  Relatif  à l’acquisition de matériel informatique (lot 1) et à l’acquisition de système de vidéo-surveillance (lot2) au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

Appel d’offres national N°F 10/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF   Relatif à l’acquisition des fournitures de bureau et de consommables informatiques  au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

AON F5/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  relatif au recrutement de prestataires dans le cadre de la réalisation d’activités de communication au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). 
 

1.            Le Burkina Faso a obtenu un Don de  l’Association Internationale de Développement (IDA) afin de financer la mise en œuvre du Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB). Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du Marché relatif au recrutement de prestataires chargés de la fourniture de services de pause-café et de pauses-déjeuner. 
 

Sollicitation de manifestation d’intérêts C03/2016/IDA//PAFASP/MEBF/DG/SG/DAF pour la sélection d’un consultant (cabinet) chargé de la réalisation de l’étude d’impact des interventions de la MEBF sur les micro-projets, microentreprises et des PME.   Publication de l’AMI : revue des marchés publics n° 1889 du 28 septembre 2016, page 36.

Raison sociale: OUNT BUSINESS SERVICES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B2432
Acte RCCM:
2448/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: WEND-WAOGA
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B1455
Acte RCCM:
1466/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: SOCIETE WENDPANGA YIDA
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B1448
Acte RCCM:
1459/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: WEST AFRICA SUPPORT SERVICES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B1219
Acte RCCM:
1230/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: BARA PHARMA
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B1158
Acte RCCM:
1169/2017
Date RCCM:
sam, 02/09/2017
Imprimer
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.