AFRICALLIA 2018 : Entreprises burkinabè, à vos marques !

06/10/2017 - 08:28

AFRICALLIA 2018 : Entreprises burkinabè, à vos marques !

Le secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Sibiri Sanou, a officiellement lancé, le jeudi 5 octobre 2017, à Ouagadougou, le Ve Forum ouest-africain de développement des entreprises, dénommé AFRICALLIA. La capitale burkinabè, Ouagadougou, va vibrer au rythme du Ve forum ouest-africain de développement des entreprises, AFRICALLIA, du 21 au 23 février 2018. Le top de départ des activités des entreprises et des différents parrainages, a été donné par le secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Sibiri Sanou, le jeudi 5 octobre 2017, à Ouagadougou.
 
Ces activités, selon les organisateurs, sont, entre autres, les rendez-vous formels et informels et les expositions destinées aux partenaires, aux experts et aux organisations intermédiaires (Chambre de commerce et/ou institutions d’appui au secteur privé). Pour le président du comité de pilotage du Ve forum AFRICALLIA, Omar Yugo, ce grand rendez-vous d’affaires de l’Afrique de l’Ouest va dynamiser et développer les Petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les Petites et moyennes industries (PMI). «Notre objectif est de faire de AFRICALLIA, un évènement sous-régional majeur en matière économique», a-t-il indiqué. En vue d’encourager la participation des entreprises, a-t-il expliqué, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) va œuvrer à l’obtention de parrainages. Omar Yugo, à ce propos, s’est dit confiant avec l’implication de personnalités, à savoir le Président du Faso et le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). 
 
«Nous allons galvaniser les entreprises nationales à participer au développement de leurs affaires», a-t-il ajouté. Le 1er vice-président de la CCI-BF, Mamady Sanoh, a précisé que le comité de pilotage va superviser les activités d’une équipe technique. Cette équipe, a-t-il affirmé, comprend dix membres et est chargée de mettre en œuvre les activités opérationnelles du forum à venir. «Au cours de cette édition, l’occasion sera donnée à chacun des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de présenter ses principaux projets structurants », a-t-il assuré. Le ministère en charge du commerce est au cœur de l’organisation du prochain forum AFRICALLIA. En effet, son secrétaire général, représentant le ministre de tutelle, a souligné que AFRICALLIA 2018 s’inscrit dans le Plan national de développement économique et social (PNDES). Par conséquent, a-t-il dit, le souci du gouvernement burkinabè est d’amener les sociétés nationales à contribuer fortement à la croissance économique.

« A ne manquer sous aucun prétexte… »

 

Selon Sibiri Sanou, la plupart des industries burkinabè manquent de capacité à produire des biens et des services compétitifs sur le marché. «Pour ce faire, il faut nouer des partenariats avec des entreprises étrangères dans le dessein de renforcer les capacités des sociétés burkinabè», a soutenu le secrétaire général du ministère en charge du commerce. Les entreprises burkinabè ont ainsi été appelées à s’approprier la Ve édition du forum AFRICALLIA. «AFRICALLIA 2018 offre un privilège particulier et une opportunité unique que vous ne devez manquer sous aucun prétexte pour développer de nouvelles relations d’affaires et élargir vos possibilités de développement», a lancé M. Sanou à l’endroit des chefs d’entreprises. Il a traduit le soutien du gouvernement burkinabè à cette manifestation économique et salué les ‘’substances grises’’ qui l’ont rendue incontournable en Afrique de l’Ouest. AFRICALLIA est une ‘’tribune unique’’ au Burkina Faso qui permet d’exposer les potentialités et les projets structurants aux investisseurs étrangers.

 

 

De l’avis du secrétaire général du ministère en charge du commerce, c’est une vitrine de promotion et de valorisation du potentiel économique de l’Afrique de l’Ouest. Après quatre éditions marquées de ‘’succès éclatants’’, le forum AFRICALLIA, à entendre Sibiri Sanou, permet aux entreprises burkinabè de rencontrer des partenaires crédibles (12 partenaires potentiels à cette édition). 400 entreprises dans divers secteurs (Transport et logistique, Banques, Assurances, Télécommunications, Bâtiments et travaux publics, etc.), dont 240 de l’Afrique de l’Ouest et 160 du reste du monde sont attendues. Ce, à travers le soutien de FUTURALLIA (partenaire traditionnel français), des commissions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’UEMOA, des Ambassades de France, de Chine Taïwan, des Pays Bas, de la BOAD et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

 

 

Il est également prévu la participation de plus de 500 dirigeants de PME et de PMI de 25 pays et plus de 4 000 rendez-vous sont envisagés. Après la présentation du projet AFRICALLIA 2018, des kits de participation ont été remis aux chefs de délégations des chambres de commerce et d’industrie des pays voisins (Côte d’Ivoire, Benin, Mali, Niger, Togo), à l’exception du Sénégal, absent à la rencontre.

 

Boukary Bonkoungou

Wolami Sama
 

Retour

AddThis Button

 

« Il n’y a pas deux personnes qui ne s’entendent pas. Il y a deux personnes qui ne se sont pas parlé »
« Médiation- Afrique » est une plateforme de formation en ligne des médiateurs professionnels initiée par ITC, conçue et réalisée en partenariat avec le Centre d’Arbitrage de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O)  et la Maison de Communication en France à la Rochelle.

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Avis d’Appel d’offres (AA0)
 
Burkina Faso
 
Maison de l’Entreprise du Burkina Faso
 
Financement : IDA/PPCB
 
AON F13/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  Relatif  à l’acquisition de matériel informatique (lot 1) et à l’acquisition de système de vidéo-surveillance (lot2) au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

Appel d’offres national N°F 10/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF   Relatif à l’acquisition des fournitures de bureau et de consommables informatiques  au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

AON F5/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  relatif au recrutement de prestataires dans le cadre de la réalisation d’activités de communication au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). 
 

1.            Le Burkina Faso a obtenu un Don de  l’Association Internationale de Développement (IDA) afin de financer la mise en œuvre du Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB). Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du Marché relatif au recrutement de prestataires chargés de la fourniture de services de pause-café et de pauses-déjeuner. 
 

Sollicitation de manifestation d’intérêts C03/2016/IDA//PAFASP/MEBF/DG/SG/DAF pour la sélection d’un consultant (cabinet) chargé de la réalisation de l’étude d’impact des interventions de la MEBF sur les micro-projets, microentreprises et des PME.   Publication de l’AMI : revue des marchés publics n° 1889 du 28 septembre 2016, page 36.

Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.