Ambassade du Danemark : 91 congélateurs solaires offerts aux Bouchers du Kadiogo

16/05/2017 - 06:38

Ambassade du Danemark : 91 congélateurs solaires offerts aux Bouchers du Kadiogo

L’Ambassade du Danemark au Burkina a subventionné la dotation de 91 congélateurs solaires à l’Union des Associations des Bouchers de la Province du Kadiogo/Région du Centre (UABPK/RC) afin de leur permettre de mieux conserver leur viande à moindre cout. La remise officielle a eu lieu le vendredi 12 mai 2017 à Ouagadougou. 91 congélateurs solaires, de marque steca, homologués par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS). C’est le don que l’ambassade du Danemark au Burkina a fait à l’Union des Associations des Bouchers de la Province du Kadiogo/Région du Centre (UABPK/RC) afin de leur permettre de résoudre leur problème de conservation de la viande, et cela à moindre cout.
 
Chaque équipement est composé d’un congélateur solaire de 240 litres muni de trois panneaux solaires, de deux batteries et d’un régulateur. Les congélateurs ont deux options, l’option frigo qui permet de conserver les aliments a une température basse, et l’option congélateur pouvant conserver la viande à une température allant jusqu’à -20 degrés. D’origine danoise, ces congélateurs ont une garantie de 5 ans avec un suivi technique de deux ans.
 
Cette remise intervient dans le cadre de son Programme de Croissance Economique dans le secteur agricole (PCESA), un programme de l’ambassade du Danemark au Burkina, qui a pour objectif de contribuer à une augmentation de la productivité des valeurs ajoutées et des revenus agricoles en vue d’une croissance économique nationale et une réduction de la pauvreté. Le fonds vert a été mis en place par le PCESA, pour soutenir une croissance verte et vise à stimuler les investissements privés dans les énergies renouvelables, à lutter contre le changement climatique pour l’efficacité énergétique. Il est géré par la Maison de l’Entreprise du Burkina.
 
Pour Ulla Naesby Tawiah, ambassadeur du Royaume de Danemark au Burkina, ces congélateurs fonctionnant à l’énergie solaire, vont réduire l’émission des gaz à effet de serre, donc vont contribuer à limiter le réchauffement de la planète et le changement climatique. Pour elle la croissance verte est une nécessité impérieuse pour le droit à un environnement sain aux générations futures. Cette action est à la fois rentable et environnementale. 
 
Pour la présidente du conseil d’administration de la Maison de l'Entreprise, Henriette Kaboré, ce matériel permettra aux bouchers de renforcer la qualité de leur produit, et d’accroitre leur rentabilité grâce à la diminution des charges d’exploitation et à la disponibilité énergétique. Elle permettra également une amélioration de la santé des populations grâce à une meilleure conservation de la viande. Elle encourage par ailleurs les bouchers à se doter de mécanismes durables de gestion et de suivi, pour une utilisation judicieuse de ce matériel.
 
Elle a réitéré l’engagement de la maison de l’entreprise à continuer à accompagner l’UABPK/RC et à suivre l’exploitation de ces équipements.Pour le président de l’association des Bouchers Kiendrebogo Boukaré, ce don vient soulager leurs pertes liées aux problèmes de la conservation de la viande et à zéro cout. Il appelle le gouvernement à aider les bouchers à améliorer leurs conditions de travail.
 
Le montant de chaque équipement s’élève à 2 200 000 francs CFA, la contribution de l’ambassade du Danemark à travers le fonds vert est à hauteur de 50%. La moitié restante a été prise en charge par l’UABPK/RC, grâce à un crédit octroyé par une banque de la place.
Youmali Koanari
Lefaso.net

Retour

AddThis Button

 

« Il n’y a pas deux personnes qui ne s’entendent pas. Il y a deux personnes qui ne se sont pas parlé »
« Médiation- Afrique » est une plateforme de formation en ligne des médiateurs professionnels initiée par ITC, conçue et réalisée en partenariat avec le Centre d’Arbitrage de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O)  et la Maison de Communication en France à la Rochelle.

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Avis d’Appel d’offres (AA0)
 
Burkina Faso
 
Maison de l’Entreprise du Burkina Faso
 
Financement : IDA/PPCB
 
AON F13/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  Relatif  à l’acquisition de matériel informatique (lot 1) et à l’acquisition de système de vidéo-surveillance (lot2) au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

Appel d’offres national N°F 10/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF   Relatif à l’acquisition des fournitures de bureau et de consommables informatiques  au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

AON F5/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  relatif au recrutement de prestataires dans le cadre de la réalisation d’activités de communication au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). 
 

1.            Le Burkina Faso a obtenu un Don de  l’Association Internationale de Développement (IDA) afin de financer la mise en œuvre du Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB). Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du Marché relatif au recrutement de prestataires chargés de la fourniture de services de pause-café et de pauses-déjeuner. 
 

Sollicitation de manifestation d’intérêts C03/2016/IDA//PAFASP/MEBF/DG/SG/DAF pour la sélection d’un consultant (cabinet) chargé de la réalisation de l’étude d’impact des interventions de la MEBF sur les micro-projets, microentreprises et des PME.   Publication de l’AMI : revue des marchés publics n° 1889 du 28 septembre 2016, page 36.

Raison sociale: OUNT BUSINESS SERVICES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B2432
Acte RCCM:
2448/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: WEND-WAOGA
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B1455
Acte RCCM:
1466/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: SOCIETE WENDPANGA YIDA
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B1448
Acte RCCM:
1459/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: WEST AFRICA SUPPORT SERVICES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B1219
Acte RCCM:
1230/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: BARA PHARMA
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B1158
Acte RCCM:
1169/2017
Date RCCM:
sam, 02/09/2017
Imprimer
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.