COMMUNIQUE : Mesures prises par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA) pour endiguer les conséquences économiques de la maladie à coronavirus (COVID-19)

21/03/2020 - 17:41

COMMUNIQUE : Mesures prises par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA) pour endiguer les conséquences économiques de la maladie à coronavirus (COVID-19)

Dans le cadre de la survenance de l’épidemie de la maladie à coronavirus (COVID-19) dans notre pays, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA) tient à rassurer le monde des affaires et l’ensemble des populations que le Gouvernement, conscient de l’éventualité de la survenance des effets économiques néfastes de cette épidémie, a pris des mesures de sauvegarde.
 
En effet, sous l’égide du Ministère en charge du Commerce et en collaboration avec les Ministères en charge des finances et de la santé, des structures d’appui au secteur privé et des organisations faitières, un rapport d’évaluation des impacts de la pandémie sur quelques pans de l’économie nationale a été produit. Ce rapport a servi de base pour la mise en place d’un plan d’actions d’urgence visant à apporter des réponses à court, moyen et long termes aux conséquences de la crise, sous l’égide de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre.
 
Dans le cadre de la mise en œuvre dudit plan d’actions, les mesures déjà prises concernent :

  1. La sécurisation de l’approvisionnement du pays :  pour résoudre la problématique globale de sécurisation de l’approvisionnement du pays dans le contexte actuel de l’épidémie de la maladie à  coronavirus (Covid-19), le Ministère en charge du commerce, après concertation avec les acteurs de la chaine d’approvisionnement, a pris toutes les mesures d’allègement pour faciliter les importations des produits de grande consommation et des produits pharmaceutiques tout en veillant au respect des normes en matière de qualité.

 

  1. La sécurisation des stocks des produits de grande consommation : pour garantir la disponibilité des stocks des produits de première nécessité sur le marché, des actions de contrôle en vue de lutter contre le stockage clandestin ont été intensifiées. Aussi, un dispositif  d’évaluation régulière du niveau des stocks  a été mis en place afin de déterminer périodiquement la durée de couverture des besoins alimentaires des populations par ces stocks et ce en vue de prendre des mesures anticipatives le cas échéant.

 

  1. La maitrise de la fluctuation des prix des produits de grande consommation : pour contenir la fluctuation des prix des produits de grande consommation,  des mesures drastiques ont été prises pour renforcer le contrôle économique sur l’ensemble du territoire. Pour le  cas spécifique des gels ou solutions hydroalcooliques destinés à l’hygiène corporelle et des masques de protection respiratoire dont les prix ont connu une hausse vertigineuse, le Ministère en charge du commerce a pris un nouvel arrêté portant modification de l’arrêté n°2018-0222 du 22 janvier 2018 fixant la liste des produits, biens et services soumis à la règlementation des prix. Cet arrêté prend en compte les deux (02) catégories de biens ci-dessus cités et permettra aux corps de contrôle de disposer d’un cadre règlementaire approprié pour agir.

 

  1. La mise en place d’un dispositif de soutien aux initiatives endogènes de production des désinfectants sanitaires tels que les solutions hyrdoalcooliques. Une PME locale bénéficie déjà de ce soutien.

 
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat voudrait une fois de plus rassurer les populations que toutes les réponses utiles seront progressivement mises en œuvre.
 
 
 Harouna KABORE
Officier de l’Ordre de l’Etalon

Retour

AddThis Button

 

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Projet Pôle de Croissance de Bagré
Financement : Association Internationale de Développement (IDA)
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET N°0001/2020/IDA/PPCB/MEBF/DG/DAF
 
SELECTION D’UN CONSULTANT (BUREAU D’ETUDES) EN VUE DE LA REALISATION D’UNE ETUDE DE FAISABILITE POUR LA MISE EN PLACE D’UN PILOTE SUR LE FINANCEMENT PAR RECEPISSE D’ENTREPÔT DANS LA CHAINE DE VALEUR RIZ A BAGRE
 

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (BUREAU D’ETUDES) CHARGE DU RECENSEMENT DES ENTREPRISES DE LA ZONE COUVERTE PAR LE PROJET POLE DE CROISSANCE DE BAGRE
Pour plus d'information, cliquer sur ce lien : http://me.bf/sites/default/files/RECRUTEMENT%20CONSULTANT%20RECENSEMENT%20DES%20ENTREPRISES%20ZONE%20PPCB%20.pdf

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (BUREAU D’ETUDES) EN VUE DE LA REALISATION D’UNE ETUDE DIAGNOSTIQUE DU CLIMAT DES AFFAIRES ASSORTIE D’UN PLAN STRATEGIQUE
(Ref: 00002/2019/IDA/PPCB/ MEBF/DG/DAF)

« Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC)»
 
N° Financement : IDA 5256-BF
 
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET :
N° C1 -C4-C5-C6/2019/IDA/PEJDC- COPA/PI-CI/MEBF/DG/DAF
 
Recrutement de prestataires locaux chargés du suivi-accompagnement des lauréats de la Compétition des Plans d’Affaires (COPA).
 

Pays : BURKINA FASO
 
 
Nom du projet : Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB)
 
Sources de financement : Accord de financement additionnel N°6148-BF du 11 mai 2018, IDA
 
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERETS  N°003/2019/IDA/PPCB/MEBF/DG/DAF
 

Raison sociale: GEMI COSMETIQUES ET CHIMIE
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2020B5871
Acte RCCM:
5904/2020
Date RCCM:
jeu, 02/07/2020
Imprimer
Raison sociale: EDGE
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2020B5847
Acte RCCM:
5880/2020
Date RCCM:
jeu, 02/07/2020
Imprimer
Raison sociale: B.S CONSULTING GROUP
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2020B5844
Acte RCCM:
5877/2020
Date RCCM:
jeu, 02/07/2020
Imprimer
Raison sociale: SOCIETE BAMOGO DISTRIBUTION ET SERVICES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2020B5846
Acte RCCM:
5879/2020
Date RCCM:
jeu, 02/07/2020
Imprimer
Raison sociale: SOCIETE TECHNIQUE ELECTRICITE CLIMATISATION
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2020B5849
Acte RCCM:
5882/2020
Date RCCM:
jeu, 02/07/2020
Imprimer
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.