Entreprises de l’UEMOA : renforcer l’encadrement des PME

06/11/2018 - 09:43

Entreprises de l’UEMOA : renforcer l’encadrement des PME

Le réseau régional formel des structures d’appui aux petites et moyennes entreprises de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Réseau SA-PME/UEMOA) tient, les 5 et 6 novembre 2018 à Ouagadougou, sa 5e réunion annuelle statutaire. Le Réseau-SA-PME/UEMOA veut contribuer au développement des PME de la sous-région, à travers un accompagnement approprié.  Prennent part à cette rencontre, les experts, les partenaires et les représentants des établissements bancaires et financiers de l’espace communautaire. 

Au cours des 48 heures de travaux, les participants auront des échanges sur les outils développés par les structures d’appui, afin de renforcer l’encadrement des petites et moyennes entreprises, a indiqué le coordonnateur du Réseau-SA-PME/UEMOA, Hugues Kamewe Tsafack. Il a poursuivi en précisant en précisant que les participants auront également à se pencher sûr les liens entre les structures d’appui et les institutions financières afin de développer davantage la complémentarité à l’effet de faciliter l’accès des PME aux financements. Et de préciser que les services que les structures d’appui offrent aux PME leur accordent la crédibilité dont elles ont besoin pour nouer des relations utiles avec les institutions financières.  Selon le directeur général de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, Lancina Ki, les principaux besoins des PME de la zone UEMOA restent l’accès au financement et le renforcement de leurs capacités opérationnelles sur le plan managérial. 

De l’ancrage institutionnel du réseau

Pour le secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Boubacar Traoré, la tenue d’une telle rencontre a un intérêt pour le Burkina Faso dont 80% du tissu économique est constitué de PME. «Cette initiative permettra d’enrichir les dispositifs nationaux que nous avons mis en place et qui concourent à faciliter l’accès des entreprises aux  ressources financières et aux marchés», a précisé M. Traoré. A l’écouter, la mise en place de ce réseau répond au besoin évolutif des PME en termes de services de développement de proximité, professionnels, adaptés et à forte valeur ajoutée. A en croire le représentant du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, cette plateforme permet aux structures membres, non seulement de partager leurs expériences et les meilleures pratiques, mais aussi de dialoguer avec le secteur financier, les autorités régionales et les partenaires au développement, en vue d’une émergence durable des PME. 

Le président sortant du Réseau-SA-PME/UEMOA, Baïdy Diakité, par ailleurs directeur du centre du secteur privé du Mali, a, pour sa part, indiqué que le principal défi qui se présente à cette structure communautaire est celui de son ancrage institutionnel. Et pour y parvenir, le réseau a institué, lors de la 4e réunion statutaire, le principe d’une cotisation des membres et la mise en place d’un secrétariat permanent. Mais le pari de l’institutionnalisation ne réussira pas sans l’accompagnement des Etats-membres et des partenaires au développement, a souligné M. Diakité. 
 
La 5e réunion statutaire, qui se tient grâce à l’accompagnement de la Banque africaine de développement et le programme Making finance work for africa (la Finance au Service de l’Afrique), sera l’occasion pour le Réseau-SA-PME/UEMOA de procéder au renouvellement de son instance dirigeante. Et la présidence du réseau reviendra à la Maison de l’entreprise du Burkina Faso.  
 

Mahamadi SEBOGO

Source : http://www.sidwaya.bf

Retour

AddThis Button

 

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Avis d’Appel d’offres (AA0)
 
Burkina Faso
 
Maison de l’Entreprise du Burkina Faso
 
Financement : IDA/PPCB
 
AON F13/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  Relatif  à l’acquisition de matériel informatique (lot 1) et à l’acquisition de système de vidéo-surveillance (lot2) au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

Appel d’offres national N°F 10/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF   Relatif à l’acquisition des fournitures de bureau et de consommables informatiques  au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

AON F5/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  relatif au recrutement de prestataires dans le cadre de la réalisation d’activités de communication au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). 
 

1.            Le Burkina Faso a obtenu un Don de  l’Association Internationale de Développement (IDA) afin de financer la mise en œuvre du Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB). Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du Marché relatif au recrutement de prestataires chargés de la fourniture de services de pause-café et de pauses-déjeuner. 
 

Sollicitation de manifestation d’intérêts C03/2016/IDA//PAFASP/MEBF/DG/SG/DAF pour la sélection d’un consultant (cabinet) chargé de la réalisation de l’étude d’impact des interventions de la MEBF sur les micro-projets, microentreprises et des PME.   Publication de l’AMI : revue des marchés publics n° 1889 du 28 septembre 2016, page 36.

Raison sociale: GEOTECH DRILLING SERVICES BURKINA-FASO SARL
Forme juridique:
SA
RCCM:
BFOUA2017M5867
Acte RCCM:
5904/2017
Date RCCM:
mer, 08/03/2017
Imprimer
Raison sociale: OSAF-BTP
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B5900
Acte RCCM:
5937/2017
Date RCCM:
ven, 04/08/2017
Imprimer
Raison sociale: SOYAF INTER
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B5857
Acte RCCM:
5894/2017
Date RCCM:
mer, 08/03/2017
Imprimer
Raison sociale: AFRIK'EMBALLAGES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B6183
Acte RCCM:
6220/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: KIDOUX
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B5882
Acte RCCM:
5919/2017
Date RCCM:
jeu, 03/08/2017
Imprimer
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.