Facilitation des actes de construire : des innovations en vue

08/05/2018 - 17:01

Facilitation des actes de construire : des innovations en vue

Le Centre de facilitation des actes de construire (CEFAC) a organisé, le 08 mai 2018, une journée de réflexion, à l’occasion de la célébration de ses 10 ans d’activités. A l’ouverture de l’atelier-bilan tenu au siège de la Maison de l’Entreprise à Ouagadougou, le ministère de l’urbanisme et de l’habitat a annoncé avoir entrepris la relecture des textes de base du CEFAC, en vue d’apporter des innovations. Cela dans le but d’améliorer les procédures et les délais. Il s’agit de l’accomplissement des formalités d’actes de construire en ligne, de la délivrance du permis de construire en 15 jours et de la transformation des CEFAC en des centres régionaux pour les rapprocher davantage des populations.
 
A ces nouvelles mesures s’ajouteront d’autres actions allant dans le sens de la définition de la procédure de traitement des dossiers de demande des actes de construire autres que le permis de construire ainsi que la fixation des délais de traitement des dossiers par partenaire. De concert avec les parties prenantes, le ministre Dieudonné Maurice Bonnanet a aussi annoncé pour bientôt la clarification des rôles des différents organes de gestion du CEFAC.
 
« En 10 ans d’activités, l’évolution fort remarquable du nombre de demandes de permis de construire illustre bien la contribution du CEFAC à la promotion des actes de construire au Burkina Faso », a affirmé la présidence du Conseil d’administration de la Maison de l’Entreprise qui abrite le CEFAC, par la voix de Isidore Gnatan KINI, pour qui la célébration des 10 ans d’activités est l’occasion de saluer le partenariat entre le Ministère de l’urbanisme et de l’habitat et la Maison de l’Entreprise dans la gestion du CEFAC.
 
Les efforts conjugués dans les actions d’information et de sensibilisation des populations ont contribué à éveiller les consciences sur la nécessité de disposer d’un permis de construire avant le démarrage de tous travaux de construction de bâtiments. L’allègement des procédures, la réduction des coûts et des délais liés à l’obtention des actes de construire ont permis au Burkina Faso d’être cité en exemple sur le continent africain. A l’heure du bilan, les différents acteurs du secteur du bâtiment prennent l’engagement pour une nouvelle démarche qui tiendra compte des réalités du moment pour atteindre les objectifs relatifs au respect des normes en matière de construction et des délais de traitement des dossiers par tous les acteurs.
 
SC/MEBF

Retour

AddThis Button

 

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Avis d’Appel d’offres (AA0)
 
Burkina Faso
 
Maison de l’Entreprise du Burkina Faso
 
Financement : IDA/PPCB
 
AON F13/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  Relatif  à l’acquisition de matériel informatique (lot 1) et à l’acquisition de système de vidéo-surveillance (lot2) au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

Appel d’offres national N°F 10/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF   Relatif à l’acquisition des fournitures de bureau et de consommables informatiques  au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

AON F5/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  relatif au recrutement de prestataires dans le cadre de la réalisation d’activités de communication au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). 
 

1.            Le Burkina Faso a obtenu un Don de  l’Association Internationale de Développement (IDA) afin de financer la mise en œuvre du Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB). Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du Marché relatif au recrutement de prestataires chargés de la fourniture de services de pause-café et de pauses-déjeuner. 
 

Sollicitation de manifestation d’intérêts C03/2016/IDA//PAFASP/MEBF/DG/SG/DAF pour la sélection d’un consultant (cabinet) chargé de la réalisation de l’étude d’impact des interventions de la MEBF sur les micro-projets, microentreprises et des PME.   Publication de l’AMI : revue des marchés publics n° 1889 du 28 septembre 2016, page 36.

Raison sociale: GEOTECH DRILLING SERVICES BURKINA-FASO SARL
Forme juridique:
SA
RCCM:
BFOUA2017M5867
Acte RCCM:
5904/2017
Date RCCM:
mer, 08/03/2017
Imprimer
Raison sociale: OSAF-BTP
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B5900
Acte RCCM:
5937/2017
Date RCCM:
ven, 04/08/2017
Imprimer
Raison sociale: SOYAF INTER
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B5857
Acte RCCM:
5894/2017
Date RCCM:
mer, 08/03/2017
Imprimer
Raison sociale: AFRIK'EMBALLAGES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B6183
Acte RCCM:
6220/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: KIDOUX
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B5882
Acte RCCM:
5919/2017
Date RCCM:
jeu, 03/08/2017
Imprimer
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.