Foire de l’offre et de la demande

24/06/2019 - 09:04

Foire de l’offre et de la demande

La Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), en partenariat avec la Banque mondiale (BM) et Bagrépôle, a organisé, une foire de l’offre et de la demande, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Cash transfert et du Fonds à coût partagé, les 20 et 21 juin 2019, à Tenkodogo. Le Fonds d’appui aux services à Bagré (FASBagré) a été restructuré en 2017 pour intégrer le nouveau dispositif «Cash transfert», financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par Bagrépole et la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF).
 
Pour mieux faire connaître ce dispositif qui, par tirage au sort, permet à des bénéficiaires d’obtenir des financements pour leurs projets, les trois structures ont organisé, les 20 et 21 juin 2019, à Tenkodogo, la foire de l’offre et de la demande. Des expositions et des rencontres B2B ont meublé l’évènement. Pendant les deux jours, les bénéficiaires du «Cash transfert» ont eu des échanges avec les prestataires de services d’équipements et de développement des activités d’entreprise. La foire a été également un cadre adéquat pour le partage d’expériences et d’informations de première main, mais aussi et surtout, l’opportunité pour les bénéficiaires de nouer des contacts fructueux dans la mise en œuvre de leurs projets respectifs.
 
Le spécialiste du secteur privé, par ailleurs responsable du projet Bagrépôle à la Banque mondiale (BM) Mohamadou Hayatou a félicité le gouvernement burkinabè qui a compris toute la dimension et l’importance de la participation du secteur privé dans l’atteinte des objectifs du développement fixés dans son Plan national de développement économique et social (PNDES).  «La BM poursuivra le renforcement des capacités des acteurs du secteur privé et des structures relevant de l’Etat, responsables de l’exécution de ce programme», a confié M. Hayatou. Il a demandé aux bénéficiaires de redoubler d’efforts et de comprendre qu’ils sont la pierre angulaire de l’économie nationale.
 
Des bénéficiaires engagés
 
Le parrain de la foire, le maire de Tenkodogo, El hadj Harouna Ouélogo, a souhaité que tous les bénéficiaires puissent avoir un bon accompagnement, comme le vise cette foire de l’offre et de la demande. Le directeur général de la MEBF, Lancina Ki, a précisé que sa structure sera toujours aux côtés des bénéficiaires pour la concrétisation de leurs projets. «Maintenant que nous connaissons les bénéficiaires, nous allons bientôt passer au déblocage des financements pour les mettre à leur disposition sur la base du business plan qui montre que leurs projets sont viables. Ces subventions ne vont certainement pas couvrir la totalité des besoins de financement d’un nombre de projets, mais ce sera un coup de pouce important», a ajouté le DG de la MEBF. 
 
Le représentant des bénéficiaires, Stanislas Zabsonré, a rassuré la MEBF et ses partenaires, qu’ils peuvent compter sur leur engagement ferme, parce que des gardefous sont pris pour qu’il n’y ait pas de faux-fuyants. Pour lui, le chemin a été long, mais l’arrivée est certaine aujourd’hui. «Nous sommes convaincus que cet appui viendra faciliter la réinsertion des jeunes et empêcher ainsi bon nombre d’entre eux d’aller à l’aventure. Les montants des financements varient entre 500 000 et 12 000 000 F CFA et plus, selon le type de projet», a-t-il indiqué. 

 

Source : Sidwaya 

Bougnan NAON naon_2012@yahoo.fr

Retour

AddThis Button

 

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Pays : BURKINA FASO
 
 
Nom du projet : Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB)
 
Sources de financement : Accord de financement additionnel N°6148-BF du 11 mai 2018, IDA
 
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERETS  N°003/2019/IDA/PPCB/MEBF/DG/DAF
 

Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC)»
 
N° Financement : IDA 5256-BF
 
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET : N° C1-C2-C3-C4-C5-C6/2019/IDA/PEJDC- COPA/PI-CI/MEBF/DG/DAF
 
Recrutement de prestataires locaux chargés du suivi-accompagnement des lauréats de la Compétition des Plans d’Affaires (COPA).
 

Pays : BURKINA FASO Nom du projet : Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB)
 
Sources de financement : Accord de financement additionnel N°6148-BF du 11 mai 2018, IDA
 
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERETS N°002/2019/IDA/PPCB/MEBF/DG/DAF
 
Constitution d’une base de données des fournisseurs de biens au profit des bénéficiaires du FASBagré dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Cash Transfert et Fonds à Coûts Partagés
 

Pays : BURKINA FASO
 
Nom du projet : Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB)
Sources de financement : Accord de financement additionnel N°6148-BF du 11 mai 2018, IDA
 
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERETS  N°001/2019/IDA/PPCB/MEBF/DG/DAF
Constitution d’une base de données des experts d’accompagnement au profit des bénéficiaires du FASBagré dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Cash Transfert et Fonds à Coûts Partagés

Recrutement de prestataire(s) chargés de la réalisation d’activités de communication dans le cadre de la Compétition des Plans d’Affaires.
 
Le Burkina Faso a reçu un financement de l’Association Internationale pour le Développement pour financer le PEJDC et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre des contrats relatifs à la réalisation des activités suivantes :
 

Raison sociale: TRUE PARTENER CONSULTING
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2019B7110
Acte RCCM:
7157/2019
Date RCCM:
mar, 17/09/2019
Imprimer
Raison sociale: WEND TONGO SALUBRITE & SECURITE
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2019B7116
Acte RCCM:
7163/2019
Date RCCM:
mar, 17/09/2019
Imprimer
Raison sociale: AFRICOS
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2019B7108
Acte RCCM:
7155/2019
Date RCCM:
mar, 17/09/2019
Imprimer
Raison sociale: LAND-SERVICE
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2019B7115
Acte RCCM:
7162/2019
Date RCCM:
mar, 17/09/2019
Imprimer
Raison sociale: BROTHERS IL.CONSULT
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2019B7105
Acte RCCM:
7152/2019
Date RCCM:
mar, 17/09/2019
Imprimer
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.