La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso diffuse son expérience de l’entreprenariat rural à Kribi au Cameroun

10/02/2020 - 10:00

La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso diffuse son expérience de l’entreprenariat rural à Kribi au Cameroun

L’expérience de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso s’est exportée au Cameroun du 28 au 31 janvier 2020, par le truchement d’un Laboratoire de terrain pilote organisé dans le cadre du projet YouthTools financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Dans le cadre de ses activités de promotion de l’entrepreneuriat en milieu rural, la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso a bénéficié de l’année 2013 à 2016 de l’accompagnement du Programme d’appui et de promotion du secteur privé en milieu rural (PASPRU), pour la mise en place de Centres de ressources en entreprenariat rural (CREER) dans les régions d’intervention du programme.
 
Cette innovation avait pour but de faciliter l’accès des microentreprises rurales aux services de développement des entreprises. Un processus de certification, de renforcement de capacité et de coaching des gestionnaires de CREER avait alors été mis en place pour garantir l’efficacité et la pérennité du dispositif en milieu rural. Quatre année après et à la suite d’actions de promotion du dispositif de CREER, la Maison de l’Entreprise a été conviée à partager son expérience lors d’un Laboratoire de terrain financé par le FIDA et développé en partenariat entre le PROCASSUR, une ONG chilienne de gestion des connaissances et le Programme de promotion de l’entreprenariat agro-pastoral des jeunes du Cameroun (PEA-Jeunes).
 
Le Laboratoire de terrain qui s’est déroulé du 28 au 31 janvier 2020, à Kribi au Cameroun, fut un espace et un évènement où différentes parties prenantes se sont rencontrées pour finaliser la conception du projet pilote YouthTools et tester les outils qui pourraient permettre au PEA-Jeunes d’améliorer leur impact sur les jeunes ruraux. Il est basé sur les expériences contextuelles et pratiques, les connaissances et l’expertise des personnes et des organisations qui ont participé, à des niveaux différents dans la mise en œuvre d’outils de conseil, d’accompagnement ou de coaching pour l’insertion des jeunes agropastoraux.
 
Le Laboratoire de terrain de Kribi a connu la participation de solutions partenaires internationaux qui ont discuté et analysé différents outils liés à l’accompagnement et au coaching des jeunes agropastoraux. Aux côtés de USTADI Foundation du Kenya, YouLead du Nigéria et Colombia National Rural Youth Network, la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso a présenté son expérience en matière d’accompagnement des jeunes à l’entreprenariat, avec un focus sur le dispositif des Centres de ressources en entreprenariat rural (CREER) qui continue de faire ses preuves au pays des hommes intègres. Cette expérience fut fortement appréciée et augure des lendemains meilleurs pour la diffusion de la méthodologie au niveau d’autres pays accompagnés par le FIDA.
 
Cet espace fut également le lieu pour les représentants du Groupement d’Intérêt Economique des Gestionnaires de CREER du Burkina Faso de témoigner de la pertinence et de l’efficacité du dispositif, pendant et après le PASPRU et de rassurer quant au potentiel de marchés de prestations intellectuels de proximité que constitue les entreprises rurales. Ces CREER constituent aujourd’hui une force pour le développement de l’entreprenariat rural au Burkina Faso qui, avec le lobbying de la Maison de l’Entreprise, sont arrivés à s’imposer de par la qualité et la proximité de leurs prestations.
 
A travers ce partage d’expérience, le Burkina Faso vient une fois de plus de démontrer son expertise en matière d’accompagnement des jeunes à l’entreprenariat et de valoriser le travail de ces jeunes déterminés que sont les gestionnaires et conseillers de CREER. La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso marque ainsi sa ferme volonté d’exporter son expertise au-delà des frontières du Burkina Faso, pour le bénéfice des entreprises rurales.
 
Ismaël Sawadogo

Retour

AddThis Button

 

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Projet Pôle de Croissance de Bagré
Financement : Association Internationale de Développement (IDA)
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET N°0001/2020/IDA/PPCB/MEBF/DG/DAF
 
SELECTION D’UN CONSULTANT (BUREAU D’ETUDES) EN VUE DE LA REALISATION D’UNE ETUDE DE FAISABILITE POUR LA MISE EN PLACE D’UN PILOTE SUR LE FINANCEMENT PAR RECEPISSE D’ENTREPÔT DANS LA CHAINE DE VALEUR RIZ A BAGRE
 

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (BUREAU D’ETUDES) CHARGE DU RECENSEMENT DES ENTREPRISES DE LA ZONE COUVERTE PAR LE PROJET POLE DE CROISSANCE DE BAGRE
Pour plus d'information, cliquer sur ce lien : http://me.bf/sites/default/files/RECRUTEMENT%20CONSULTANT%20RECENSEMENT%20DES%20ENTREPRISES%20ZONE%20PPCB%20.pdf

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (BUREAU D’ETUDES) EN VUE DE LA REALISATION D’UNE ETUDE DIAGNOSTIQUE DU CLIMAT DES AFFAIRES ASSORTIE D’UN PLAN STRATEGIQUE
(Ref: 00002/2019/IDA/PPCB/ MEBF/DG/DAF)

« Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC)»
 
N° Financement : IDA 5256-BF
 
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET :
N° C1 -C4-C5-C6/2019/IDA/PEJDC- COPA/PI-CI/MEBF/DG/DAF
 
Recrutement de prestataires locaux chargés du suivi-accompagnement des lauréats de la Compétition des Plans d’Affaires (COPA).
 

Pays : BURKINA FASO
 
 
Nom du projet : Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB)
 
Sources de financement : Accord de financement additionnel N°6148-BF du 11 mai 2018, IDA
 
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERETS  N°003/2019/IDA/PPCB/MEBF/DG/DAF
 

Raison sociale: KABRE ISSOUFOU PETROLE
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2020B2052
Acte RCCM:
2073/2020
Date RCCM:
mer, 26/02/2020
Imprimer
Raison sociale: GARAGE EXCELLE AUTO
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2020B2055
Acte RCCM:
2076/2020
Date RCCM:
mer, 26/02/2020
Imprimer
Raison sociale: LYCEE PRIVE LA BIENFAISANCE
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2020B2051
Acte RCCM:
2072/2020
Date RCCM:
mer, 26/02/2020
Imprimer
Raison sociale: RIVER OF LIFE CORPORATION
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2020B2046
Acte RCCM:
2067/2020
Date RCCM:
mar, 25/02/2020
Imprimer
Raison sociale: SIMCEE GROUP
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2020B2048
Acte RCCM:
2069/2020
Date RCCM:
mar, 25/02/2020
Imprimer
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.