Le Fonds Vert fait des heureux bénéficiaires chez les bouchers

15/05/2017 - 12:00

Le Fonds Vert fait des heureux bénéficiaires chez les bouchers

84 bouchers de la province du Kadiogo ont reçu 91congélateurs solaires du Fonds vert géré par la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, hier vendredi 12 mai 2017 à l’entreprise Projet Production Solaire (PPS) à Ouagadougou. Ce fut au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part l’Ambassadeur du Royaume du Danemark au Burkina Faso Madame ULLA Naesby TAWIAH, partenaire technique et financier du Fonds Vert mis en œuvre dans le cadre du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA), de Madame KABORE Henriette PCA de la maison de l’entreprise, du Maire de Ouagadougou, du Directeur Général de PPS, etc. C’est au total 91 congélateurs solaires de marque « STECA » de 240 litres, d’une puissance nominale de 24 V bien chargée de 100W, fonctionnant 24h/24 avec 2 panneaux de 250W et 2 batteries de 150ah qui ont été remis aux heureux bénéficiaires, tous issus de l’Union des Associations des bouchers de la province du Kadiogo/ Région du centre (UABPK/RC).
 
La maison de l’entreprise et Ecobank ont facilité l’acquisition de cette technologie Verte
 
L’intérêt de ces acteurs a été suscité au cours d’un atelier tenu en septembre 2016 sur la rentabilité d’un congélateur solaire, marchant sur de l’énergie fournie par trois panneaux et 2 batteries.Suite à l’atelier, les bouchers, par l’entremise de leur Union ont sollicité l’appui du Fonds Vert pour acquérir ces équipements pour lesquels ils ont apporté une contribution financière d’environ 100 millions.La Présidente du Conseil d’administration de la Maison de l’Entreprise a invité les bouchers à faire un très bon usage des équipements en professionnalisant davantage leurs activités qui permettra de fournir des produits carnés sains aux consommateurs.
 
Le Fonds vert a été mis en place dans le cadre du Programme de croissance économique dans le secteur agricole pour soutenir une « croissance verte » au Burkina Faso en apportant des subventions à hauteur de 50% pour stimuler les investissements privés dans les énergies renouvelables, la lutte contre le changement climatique et l’efficacité énergétique. De 2014 à 2016, 90 projets ont été soutenus pour un montant de 314 millions FCFA au profit des acteurs des filières concernées. « Ces congélateurs solaires vont réduire les émissions dans l’atmosphère des gaz à effet de serre donc contribuer à limiter les réchauffements de la planète et les changements climatiques. C’est une petite action concrète pour relever les grands défis de l’humanité. La croissance verte n’est pas un choix, elle est une nécessité impérieuse pour que nos enfants et leurs enfants aient le droit à un environnement mondial que si nos interventions sont également rentables. L’acquisition de ces congélateurs solaires montre que c’est bien possible » a affirmé l’ambassadrice du DANEMARK au BURKINA lors de son discours.
 

Présentation et témoignage du président de AUBPK/RC
 
L’Union des Associations des Bouchers de la Province du Kadiogo/ Région du Centre (AUBPK/RC) est une association qui a été créée en aout 2013, regroupant 5 associations au total est implantée dans le secteurs 49, arrondissement 11 de Ouagadougou. Cette Association a pour objectifs de lutter contre les abattages clandestins, sensibiliser les bouchers membres de l’union aux dangers liés à la consommation de la viande non respectées par les spécialistes, faire des plaidoyers auprès des services vétérinaires pour un meilleur suivi des abattages dans les aires abattoirs des communes rurales de la province du Kadiogo, rechercher, gérer et ou participer à la gestion des fonds mise à la disposition des associations des  bouchers pour des actions de développement durable, et élaborer un plan d’actions pour l’amélioration, la protection et la sauvegarde des sites aires abattoirs dans les communes rurales de la province du Kadiogo.
 
« Nous sommes très contents d’avoir obtenu ces congélateurs, grâce à l’aide de l’ambassade Royale du DANEMARK, la maison de l’entreprise et le PCSEA.Grâce à eux, nous ne connaîtrons plus de pertes, car avant cette dotation nous connaissions des pertes liées à la mauvaise conservation de la viande ce qui nous empêchait de revendre le lendemain aux consommateurs » à en à croire M. KIENDREBEOGO Boukaré, Président de AUBPK/RC. « A compter de ce jour nous nous engagerons à faire une bonne et saine utilisation des congélateurs pour une distribution sécuritaire de la viande à Ouagadougou. » a-t-il ajouté.
 
Utilité des congélateurs
Emmanuel KABORE Directeur Général de l’Entreprise PPS et partenaire des bouchers du kadiogo a expliqué l’utilité de ces congélateurs multiservices. « Ce sont des congélateurs conçus d’abord pour la conservation des vaccins et homologués par l’OMS. Ils offrent plusieurs options. On peut l’utiliser en mode frigo dans les ménages pour la conservation de denrée autre que la viande ou l’on opte pour le congélateur solaire qui va jusqu’à moins 20 degré. » 
Après la remise symbolique des congélateurs aux environs de 11h45, et la prise de photos de familles des autorités avec l’ensemble des bouchers du Kadiogo, une visite des congélateurs déjà installés au lieu de commerce de M. KIENDREBEOGO a été effectuée. Avant de revenir clore l’évènement par un cocktail à midi trente.
 
Balguissa SAWADOGO/ Joanny Cédric TOE
Source : Bref24.com

 

Retour

AddThis Button

 

« Il n’y a pas deux personnes qui ne s’entendent pas. Il y a deux personnes qui ne se sont pas parlé »
« Médiation- Afrique » est une plateforme de formation en ligne des médiateurs professionnels initiée par ITC, conçue et réalisée en partenariat avec le Centre d’Arbitrage de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O)  et la Maison de Communication en France à la Rochelle.

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Avis d’Appel d’offres (AA0)
 
Burkina Faso
 
Maison de l’Entreprise du Burkina Faso
 
Financement : IDA/PPCB
 
AON F13/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  Relatif  à l’acquisition de matériel informatique (lot 1) et à l’acquisition de système de vidéo-surveillance (lot2) au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

Appel d’offres national N°F 10/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF   Relatif à l’acquisition des fournitures de bureau et de consommables informatiques  au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

AON F5/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  relatif au recrutement de prestataires dans le cadre de la réalisation d’activités de communication au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). 
 

1.            Le Burkina Faso a obtenu un Don de  l’Association Internationale de Développement (IDA) afin de financer la mise en œuvre du Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB). Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du Marché relatif au recrutement de prestataires chargés de la fourniture de services de pause-café et de pauses-déjeuner. 
 

Sollicitation de manifestation d’intérêts C03/2016/IDA//PAFASP/MEBF/DG/SG/DAF pour la sélection d’un consultant (cabinet) chargé de la réalisation de l’étude d’impact des interventions de la MEBF sur les micro-projets, microentreprises et des PME.   Publication de l’AMI : revue des marchés publics n° 1889 du 28 septembre 2016, page 36.

Raison sociale: OUNT BUSINESS SERVICES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B2432
Acte RCCM:
2448/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: WEND-WAOGA
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B1455
Acte RCCM:
1466/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: SOCIETE WENDPANGA YIDA
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B1448
Acte RCCM:
1459/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: WEST AFRICA SUPPORT SERVICES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B1219
Acte RCCM:
1230/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: BARA PHARMA
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B1158
Acte RCCM:
1169/2017
Date RCCM:
sam, 02/09/2017
Imprimer
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.