Promotion des pôles de croissance : Une stratégie nationale validée

10/11/2017 - 09:33

Promotion des pôles de croissance : Une stratégie nationale validée

La Direction générale du développement territorial (DGDT) a organisé, le 9 novembre 2017 à Ouagadougou, un atelier national de validation de la Stratégie nationale de promotion des pôles de croissance au Burkina Faso (SNP-PC). L’équipe technique de la Direction générale du développement territorial (DGDT) est en train de peaufiner la nouvelle politique nationale de développement du Burkina Faso. Réécrit sous l’appellation de Stratégie nationale de promotion des pôles de croissance au Burkina Faso (SNP-PC) conformément aux axes du PNDES, le référentiel a été soumis pour validation, le jeudi 9 novembre 2017 à Ouagadougou. L’atelier a  réuni une cinquantaine de structures qui se sont chargées de l'examen et de l'enrichissement du document du projet de la SNP-PC. 

A l'issue de la rencontre, en plus de consolider ce document, les participants ont procédé à un examen critique du projet de stratégie et se sont assurés de sa  cohérence interne et externe. Aussi, des suggestions et recommandations ont été formulées et un consensus a été trouvé autour du document de la SNP-PC. Le conseiller technique du secrétaire d'Etat chargé de l'aménagement du territoire, Souako Norbert Kohoun, a rappelé que le gouvernement a retenu l'approche des pôles de croissance comme instrument de transformation structurelle de l'économie nationale. "Dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES, il est attendu un accroissement important de la contribution des pôles de croissance et de la compétitivité à l'économie nationale à travers une augmentation de leur part au PIB et à la création d'emplois locaux", a-t-il déclaré.

 

A cet effet, a-t-il indiqué, le PNDES a donné comme orientation principale, l'élaboration d'un cadre cohérent de leur développement pour permettre d'assurer un maillage optimal du territoire. Selon le directeur de croissance et de compétitivité, Nicolas Kobiané, économiquement parlant, la promotion des pôles de croissance peut amener le «Burkina Faso vers le haut». Puisqu’à l'entendre, ces pôles permettront la mise en valeur des potentialités locales et de manière intégrée "Il y a des approches qui sont orientées sur la mise en valeur de certaines zones. Il s'agit des aménagements de la vallée de la Volta, le projet - Bagré. Nous devons mettre l'accent sur l'action sectorielle pour avoir de meilleurs résultats.

 

Dans le cas contraire, il y aura problème", a-t-il expliqué. M. Kobiané dans son allocution a présenté quatre défis à relever. Il s'agit de l'amélioration continue du climat général des affaires et l'attraction des investissements, la territorialisation de l'activité économique et des politiques publiques, l'utilisation accrue des innovations, le développement des ressources humaines en lien avec la vision de développement.

 

Elélé Kantoro et Aymard Zizien 

Source : sidwaya.bf

 

Retour

AddThis Button

 

« Il n’y a pas deux personnes qui ne s’entendent pas. Il y a deux personnes qui ne se sont pas parlé »
« Médiation- Afrique » est une plateforme de formation en ligne des médiateurs professionnels initiée par ITC, conçue et réalisée en partenariat avec le Centre d’Arbitrage de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O)  et la Maison de Communication en France à la Rochelle.

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Avis d’Appel d’offres (AA0)
 
Burkina Faso
 
Maison de l’Entreprise du Burkina Faso
 
Financement : IDA/PPCB
 
AON F13/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  Relatif  à l’acquisition de matériel informatique (lot 1) et à l’acquisition de système de vidéo-surveillance (lot2) au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

Appel d’offres national N°F 10/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF   Relatif à l’acquisition des fournitures de bureau et de consommables informatiques  au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

AON F5/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  relatif au recrutement de prestataires dans le cadre de la réalisation d’activités de communication au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). 
 

1.            Le Burkina Faso a obtenu un Don de  l’Association Internationale de Développement (IDA) afin de financer la mise en œuvre du Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB). Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du Marché relatif au recrutement de prestataires chargés de la fourniture de services de pause-café et de pauses-déjeuner. 
 

Sollicitation de manifestation d’intérêts C03/2016/IDA//PAFASP/MEBF/DG/SG/DAF pour la sélection d’un consultant (cabinet) chargé de la réalisation de l’étude d’impact des interventions de la MEBF sur les micro-projets, microentreprises et des PME.   Publication de l’AMI : revue des marchés publics n° 1889 du 28 septembre 2016, page 36.

Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.