Actualités

SICOT 2024, les 48 heures de réflexion sur l’avenir du secteur du coton et du textile en Afrique, s’achèvent sur fond de satisfaction pour la délégation de la MEBF

La 3e édition du Salon International du Coton et du Textile (SICOT) a eu lieu les 26 et 27 janvier 2024 à Koudougou. L’édition a été présidée par le Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE. Plusieurs panels et des rencontres d’affaires ont été organisés autour du thème central « la transformation locale du coton : quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la Zone de Libre Echange continentale africaine (ZLECAf) »

Le SICOT est une tribune de valorisation des outils modernes de financement, de production, de transport, de transformation (filature, teinture, tissage, bonneterie, ect) et de commercialisation du coton. Pour la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) cette instance de réflexion a été une opportunité de mettre en avant ses actions de promotion du textile à travers le Programme BURKINA TEXTILE. Ce Programme est mis en œuvre suite aux recommandations de l’édition précédente du SICOT, avec l’appui de la Coopération allemande.

Au cours de la table ronde sur la bouse des projets du textile, le Directeur Général de la MEBF Karim OUATTARA a présenté l’incubateur BURKINA TEXTILE. La première cohorte de 15 incubés bénéficie d’accompagnements technique et financier. Les incubés ont également présenté certains de leurs projets dans le domaine de la teinture, du tissage et de la couture.

Au deuxième jour du SICOT 2023, le Directeur Général de la MEBF a animé un panel sur les opportunités qu’offre la ZLECAf pour le développement des PME du coton et du textile. Dans sa communication, il a expliqué aux participants les avantages de cet espace économique qui couvre une cinquantaine de pays africains. Il a identifié quelques conditions de succès, à savoir, l’intervention de l’Etat, à travers la mise en place des industries de transformation du coton. « C’est un domaine qui demande beaucoup d’investissements qui peuvent être faits sous forme de prêts concessionnels, ce qui permettra aux acteurs tels que les Groupement d’Intérêts Economiques de mettre en œuvre ce projet » a-t-il expliqué.

Dans son exposé le Directeur Général de la MEBF a également recommandé la mise en commun des efforts des PME dans le domaine du coton. Karim OUATTARA a aussi préconisé la facilitation de l’accès des investisseurs aux équipements à moindre coûts à travers l’amélioration du climat des affaires et la réduction des barrières non tarifaires, afin que les entreprises de la ZLECAf puissent être plus compétitives face aux entreprises des autres espaces économiques.

Par ailleurs la MEBF a animé un stand et participé à la foire du SICOT dans le but de faire connaitre davantage ses différents services.

SC/ MEBF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *