Actualités

Projet ProEmploi : clôture des activités sur fond de satisfaction

Le projet global « Promotion de l’emploi en milieu rural avec focus sur les jeunes » (ProEmploi) est mis en œuvre par la GIZ, sous la tutelle du Ministère en charge de l’agriculture. Il vise à améliorer les possibilités d’emploi et de revenu dans le secteur agricole et agroalimentaire dans les zones rurales, en mettant l’accent sur le groupe cible des jeunes et des femmes.

En exécution depuis 2020, le Projet ProEmploi, en prélude de sa fin en décembre 2024, a tenu un atelier de clôture avec ses partenaires, ce 04 juillet 2024.

Parmi les partenaires de mise en œuvre du Projet, l’on compte la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) qui a bénéficié d’une convention de subvention pour l’accompagnement de 40 PME dans les régions des Cascades et des Hauts-Bassins, sur la période d’avril à novembre 2024.

L’intervention de la MEBF a particulièrement consisté à renforcer les capacités entrepreneuriales et managériales des PME, à travers l’approche SME Business Training and Coaching Loop (SME Loop).

A ce titre, la MEBF, avec l’appui de ProEmploi, a formé et accompagné 45 PME, qui ont pu créer et/ou consolider 52 emplois. Grâce à l’approche SME Loop, 93% des PME ont été formalisées, 89% possèdent un compte bancaire et 98% utilisent les outils de gestion mis à leur disposition à la suite des formations et séances de coaching.

Les PME ont, chacune, bénéficié d’un Plan de développement entrepreneurial et d’un plan d’affaires. Ce qui leur a permis d’échanger concrètement avec des institutions de financement et autres partenaires, afin de mobiliser plus de 80 millions de FCFA en crédits et subventions.

Ce projet a également permis de mettre en place un réseau de Business Coachs de proximité pour accompagner les PME rurales, selon l’approche SME Loop.

Au regard des conclusions de l’atelier de clôture, le Projet ProEmploi a largement atteint les résultats prévus, avec 9905 jeunes touchés, 4975 emplois créés et 4246 jeunes qui ont accru leur revenu avec une moyenne d’amélioration de 72%.

SC/MEBF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *