ActualitésIncubateurs

Transformation industrielle du coton et du textile : l’incubateur BURKINA TEXTILE à l’école de la technologie indienne.

Les incubés de BURKINA TEXTILE apprennent de l’expérience et de la haute technologie des unités de transformation industrielle du coton et du textile en Inde.

Après les visites d’immersion sur le plan national, la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), assurant la gestion de l’Incubateur BURKINA TEXTILE, en partenariat avec la Coopération Allemande au Burkina Faso à travers la GIZ, a organisé, une visite d’immersion internationale en entreprise textile, du 21 au 27 juillet 2024, en Inde. Cette visite avait pour objectifs de donner l’opportunité aux incubés de connaitre les technologies de pointe utilisées dans le domaine de la transformation du coton et du textile en Inde, les expériences des entrepreneurs indiens mais aussi de tisser des relations de partenariat avec ces unités de transformation.

Durant leur séjour à Coimbatore, quatrième grande métropole de l’Inde du Sud situéedans l’État du Tamil Nadu, les incubés de BURKINA TEXTILE ont visité un institut de recherche dédié au textile, la « South India Textile Research Association (SITRA) ». Il s’agit d’un Centre et d’un laboratoire de recherche et d’analyse chimique et technique de la qualité du coton fibre et des textiles, de développement d’innovations textile/teinture, production du textile médical et de fabrication de matériels médicotechniques. C’est également un centre de formation qui, depuis son ouverture en 1992 a accueilli plus de 2 500 acteurs du textiles venus d’Afrique, de l’Europe et d’autres continents.

Les incubés ont, par la suite, ont visité la Sardar Vallabhbhai Patel International School of Textiles & Management (SVPISTM), une école Internationale de formation d’ingénieurs textiles mais aussi de management d’entreprises textiles, dans le strict respect de l’environnement.

Dans la ville de Tirupur, les incubés de BURKINA TEXTILE ont pu découvrir et apprécier les unités de transformation et de production des membres de la TIRUPPUR EXPORTERS’ ASSSOCIATION (TEA). Ces unités portent sur l’atelier de traitement du coton, de filature, de tissage, la coupe automatique et de la couture en passant par la teinture et l’impression classique et digitale. Les unités de teinture visitées utilisent le principe de « zero liquid discharge » qui permet de traiter les eaux de teinture dont environ 95% sont réinjectées dans l’unité industrielle pour réutilisation.

Dans la localité du Karur, située à environ 140 km de Coimbatore, les incubés y ont réalisé une visite guidée des chaines de production complètes automatisées de production textiles de maison, de la filature industrielle, à la teinture et au tissage, les membres de la « Karur Textile Manufacturer Exporters’ Association (KTMEA) ». Les entités visitées membres de cette association sont des fournisseurs de grande marques internationales du textile. KTMEA est une organisation faîtière, les exportations de textiles de la région de Karur. La majorité des unités de production des membres de cette association sont installées sur le parc industriel textile de Karur, d’une superficie de plus de 120 ha et emploient plus de 10 000 personnes dont plus de 90% de femmes.

A l’issue de la visite guidée, la KTMEA a organisé une séance d’échanges autour d’un diner et au cours de laquelle ses membres se sont prêtés à l’exercice de partages d’expériences et ont prodigué des conseils aux incubés de BURKINA TEXTILE. Ils ont honoré, lors de ce diner, chaque membre de l’équipe de l’Incubateur, par un trophée de Mohandas Karamchand Gandhi, fondateur des groupements de tissage artisanal qui a beaucoup inspiré la région de Karur. Les incubés y ont été richement émerveillés par les belles expériences, le niveau très élevé de la technologie intégrée et innovante en appliquant le principe de zéro décharge liquide ainsi que les conseils pratiques des entrepreneurs visités et les propositions de partenariat, de collaboration.

Par ailleurs, les incubés ont visité des centres et des supers marchés de commercialisation des produits textiles à Coimbatore et à Bengalore.

 De l’avis des incubés, ces visites et toutes les leçons y apprises dont entre autres l’importance pour les acteurs du secteur textile de mettre en commun leur effort afin de développer des activités améliorant la compétitivité et la rentabilité de leurs unités de production leur permettront de bien affiner leurs projets pour une mise en œuvre efficiente et réussie. Bien outillés, ils ont regagné le Burkina Faso et leurs entreprises avec de belles expériences apprises et des opportunités d’affaires.

SC/MEBF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *