Actualités

La MEBF aux côtés de la garnison de Bobo-Dioulasso pour la reconversion des militaires

Le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants a achevé le 9 septembre 2024 la deuxième session de formation en reconversion des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), à Bobo Dioulasso. Ils sont 30 membres du personnel des FDS a bénéficié de deux semaines de formation parrainée par le Directeur Général de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF).

La session a permis de former les participants en agriculture et élevage afin de leur ouvrir les voies du monde de l’entrepreneuriat, après la carrière militaire. La formation s’est déroulé en deux phases, la théorie et la pratique sur le terrain, à travers des échanges avec des entrepreneurs agricoles.

Les modules ont porté sur les itinéraires techniques de production de plusieurs spéculations et la production animale, ainsi que les mesures de biosécurité. Ils ont reçu leurs attestations des mains de la hiérarchie militaire et des partenaires du programme de reconversion.

Pour le Commandant Lokpala KAMBOU, Commandant des Forces de Sécurisation de l’Ouest, représentant le Commandant de la 2e Région militaire, cette reconversion répond à une nécessité de réinsertion sociale à l’issue de la carrière militaire.

Le Directeur de l’Administration et des Finances Sékou DISSA, représentant le Directeur Général de ma MEBF, a rappelé la disponibilité de la MEBF à accompagner cette initiative pour la réussite de la reconversion. C’est ainsi qu’à l’issue de la session de reconversion le Directeur Général de la MEBF a offert aux participants 72 heures de formation en management et  gestion d’entreprise

S’adressant aux nouveaux entrepreneurs agricoles, le Directeur Régional en charge de de l’Agriculture des Hauts-Bassins, a exprimé sa satisfaction. « Nous sommes très contents du fait que les participants ont pu s’approprier ces modules et nous sommes confiant qu’ils pourront contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso » s’est-il réjoui.

Les participants ont émis le vœu d’obtenir des autorités, des mesures d’accompagnement pour la réalisation de leurs projets agricoles et halieutiques.

SC/MEBF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *