«Je vous présente mes vives et chaleureuses félicitations pour cette marque de confiance hautement méritée portée à votre personne. Je ne doute pas qu’avec votre dynamisme, votre courage et votre persévérance, vous représenterez et défendrez dignement les intérêts de notre association» ; c’est en ces termes que le Président du Conseil d’Administration sortant, Birahima Nacoulma a félicité la nouvelle présidente Henriette Kaboré, qui va désormais conduire le navire MEBF à bon port.
Après deux mandats de trois ans conformément aux règlements et statuts qui régissent l’association, Birahima Nacoulma passe la main avec le sentiment d’avoir accompli sa mission. «Durant mes deux mandats, nous avons fait grandir la MEBF. Elle a élargi son audience et sa notoriété aussi bien auprès des entreprises que de l’Etat et des partenaires techniques et financiers.
La MEBF a également renforcé sa proximité avec les entreprises en leur apportant les solutions à leurs besoins», a-t-il indiqué. En effet, en termes de résultats, l’année 2013 a été probante.
Pour preuve, en matière de formalités d’entreprises (CEFORE), on dénote 7180 nouvelles créations soit une augmentation de 21,12% par rapport à 2012. Au titre des actes de construire, 918 permis de construire ont été délivrés en 2013 contre 813 l’année précédente. De nombreuses activités d’appui-conseil dont des formations sur le management de la nouvelle entreprise ont vu la participation de plus de 1500 nouveaux créateurs d’entreprises et promoteurs. a indiqué M. Nacoulma.
C’est, avec 13, 5 milliards de francs CFA de ressources mobilisées dont 93,4% d’apports des partenaires techniques et financiers, que nous avons mis en œuvre l’ensemble de nos activités. Pour la décennie écoulée, c’est plus de 50 milliards de FCFA que la MEBF a pu mobiliser pour l’appui au développement du secteur privé. Comme on le dit, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. En dépit des bons résultats, les défis du développement des entreprises sont immenses.
C’est ainsi que Le PCA sortant et son équipe ont élaboré un nouveau plan stratégique 2014-2018 centré sur cinq axes qui prend en compte les nouvelles préoccupations des entreprises et les enjeux de développement que sont le renforcement des capacités des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) ; l’accompagnement technologique pour l’éclosion des TPE et des PME ; la facilitation des affaires au Burkina Faso ; le développement de l’ingénierie des projets et enfin la performance organisationnelle et le renforcement du partenariat de la MEBF.
La PCA entrante, Henriette Kaboré saura compter sur la dynamique d’une association, qui en 12 ans d’existence opérationnelle, a acquis une place de choix dans l’environnement institutionnel de développement des entreprises.
Devant les membres, elle a donc pris l’engagement de respecter les principes de gouvernance, de travailler avec son équipe pour consolider et renforcer les résultats de la décennie écoulée. Elle a invité les membres associés de la MEBF à continuer d’honorer leurs engagements. «Je m’engage également à poursuivre la mise en œuvre du nouveau plan stratégique 2014-2018, à porter partout où cela est nécessaire la voix de notre association, et à faire en sorte qu’elle continue d’être une force de proposition sur les sujets d’intérêt du secteur privé au Burkina Faso».