Placée sous le thème : « L’innovation, un facteur essentiel de développement des entreprises », cette édition s'est tenue du 20 au 22 juin 2013. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Patiendé Arthur KAFANDO.
Vue du présidium
Conférences, Business fora, réseautage, nuit du mérite, sont les activités phares des JEB 2013. Cette année, les journées sont placées sous la présidence du ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Patiendé Arthur Kafando et les co-parrainage du ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, Gnissa Isaïe Konaté, de la directrice générale de la loterie nationale du Burkina (LONAB), Amélie Tamboura, et de la représentante-résidente de la Banque Mondiale, Mercy Tembon. Plusieurs interventions ont ponctué la cérémonie d’ouverture intervenue dans la matinée de jeudi 20 juin.
Ainsi, pour Henriette Kaboré, vice-présidente du Conseil d’Administration de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), à ses débuts en 2006, personne n’imaginait une telle ampleur des JEB en si peu de temps.
Revisitant les pages des JEB, Henriette Kaboré a affirmé que les résultats engrangés en huit éditions donnent de réels motifs de satisfaction et présagent de lendemains meilleurs. Sur le thème de l’édition « L’innovation, un facteur essentiel de développement des entreprises », Mme Kaboré a laissé entendre que parmi les difficultés que vivent les entreprises, se trouve le déficit de l’innovation. Pourtant, poursuit-elle, le monde étant celui de la compétition, l’innovation apparaît comme un besoin indispensable dans la vie des entreprises.
La Directrice Générale de la loterie nationale du Burkina (LONAB), Amélie Tamboura, marraine de l’édition au titre du secteur privé, a noté que la diversité des partenaires des JEB est la preuve de l’intérêt que les uns et les autres accordent à « cette institution ». Elle a ensuite réaffirmé l’engagement de la LONAB à accompagner les populations dans l’amélioration de leurs conditions de vie via également des soutiens aux JEB. Car, estime-t-elle, le développement du Burkina Faso passe par le renforcement de son tissu économique.
Les invités ont répondu présents à l’appel de la MEBF
Prenant la parole, la représentante-résidente de la Banque Mondiale, Mercy Tembon s’est réjouie de l’excellence des relations qui lient son institution à la MEBF. Selon Mercy Tembon, marraine des JEB 2013 au compte des partenaires techniques et financiers, la MEBF est le leader de l’entreprenariat burkinabè.
C’est dans cette même perception de la MEBF comme véritable acteur de référence dans la promotion du secteur privé au Burkina que le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, Gnissa Isaïe Konaté, parrain au titre du gouvernement, a félicité la vision des initiateurs des JEB. Planchant sur le thème, il a souligné l’importance de l’innovation dans la conduite des entreprises avant d’exhorter les chefs d’entreprise et les porteurs de projet à la culture de l’innovation.
« Les PME (Petites et moyennes entreprises, ndlr) constituent près de 80% des bassins économiques de notre pays », a indiqué le président de la cérémonie, le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Patiendé Arthur Kafando, pour situer l’importance des JEB dans l’espace économique du Burkina Faso. Il a inventorié des difficultés auxquelles font face les entreprises burkinabè avant de confier que le gouvernement a entrepris, depuis un certain moment, des actions pour favoriser l’épanouissement des entreprises. Il a ensuite rassuré les différents acteurs de la disponibilité et de l’engagement de son département à soutenir les JEB, un véritable vivier des entrepreneurs au Burkina Faso.
C’est par la coupure du ruban qu’il a ouvert officiellement les JEB 2013.
Durant 72 heures, 1200 porteurs de projets et 20 institutions de financement prendront d’assaut, entre autres lieux, le « Salon Entreprendre au Faso ».
Oumar OUEDRAOGO